Agents physiques

Les agents physiques regroupent plusieurs dangers liés à leur nature physique. Ils peuvent avoir des caractéristiques et des effets très différents sur le travailleur : bruit, vibrations, éclairage, ambiances thermiques, radiations ionisantes, rayonnements optiques, champs électromagnétiques, ambiance hyperbare.

Les pages de ce thème vous permettent de mieux comprendre les caractéristiques de ces différents dangers, leurs effets sur la santé et sur la sécurité, la réglementation spécifique à chacun de ces dangers et les moyens de les prévenir.

La réglementation demande de réaliser une analyse des risques et définit des valeurs limites pour l’exposition à ces différents dangers. Ces valeurs limites tiennent à la fois compte de la durée d’exposition et de l’amplitude de cette exposition.

Les valeurs limites permettent de protéger le travailleur d’effets directs sur la santé ou la sécurité, comme, par exemple, la surdité en cas d’exposition au bruit ou les effets dus à une exposition importante à la chaleur ou au froid.

Cependant, ces agents physiques peuvent avoir un impact important sur tous les autres risques professionnels, comme par exemple la sécurité, les risques psychosociaux ou encore les troubles musculosquelettiques. Il est aussi essentiel de les prendre en compte lors de la conception d’un poste de travail.

Si l’exposition est inférieure aux valeurs limites, ces agents physiques peuvent provoquer un inconfort qui peut nuire à la santé générale du travailleur mais aussi à la qualité et à l’efficacité du travail réalisé. Cet inconfort va dépendre de l’activité de travail réalisée.

Ainsi un bruit de 78 dB(A) dans un bureau sera très inconfortable et il sera impossible d’y travailler correctement. Par contre ce même niveau de 78 dB(A) sur un chantier de construction lors de l’utilisation d’une machine sera perçue comme acceptable car évitant tout risque de surdité dans un environnement généralement très bruyant.

L’analyse des risques est donc primordiale pour déterminer les risques pour la santé et la sécurité des travailleurs et l’ampleur du problème, autrement dit pour juger si on est confronté à un problème d’inconfort qu’il faut traiter de toute façon ou à un problème pouvant entrainer un effet direct sur la santé ou la sécurité. Elle permettra aussi de faire les liens entre les agents physiques et les autres dangers présents dans la situation de travail. Elle aboutira, enfin, sur des mesures de prévention concrètes.

En pratique

  • Guide
    Guide
    COVID-19

    Version adaptée du guide générique pour lutter contre la propagation du COVID 19 au travail

    Le guide générique comprend des principes et des mesures nécessaires pour permettre aux entreprises de travailler en sécurité en limitant au maximum les contaminations au travail.
  • coronavirus
    coronavirus
    Agents biologiques / Analyse des risques

    Coronavirus : checklist prévention sur le lieu de travail

    La possibilité d’infection par le coronavirus sur le lieu de travail constitue un risque professionnel contre lequel l’employeur doit protéger ses travailleurs. Pour évaluer ce risque, le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi) a élaboré une liste d’autocontrôle.
  • Télétravail / Troubles musculosquelettiques (TMS)

    Pour un télétravail sûr et sain

    Même si les travailleurs retournent à présent plus fréquemment au bureau, le télétravail semble prendre une place de plus en plus importante dans la vie professionnelle. Il est probable que les travailleurs continueront à travailler à domicile plus souvent à l'avenir, certains même à temps...
  • Troubles musculosquelettiques (TMS)

    Bouger régulièrement: gérer le travail sédentaire pour prévenir les TMS

    Bien que cela soit mauvais pour la santé, il est très fréquent de passer de longues périodes assis ou debout au travail. De quels leviers d’action disposent les employeurs pour gérer les risques y afférents?
  • Lieux de travail / COVID-19

    La ventilation pendant la crise du coronavirus : vidéo d'information et film de sensibilisation

    Bien ventiler est une nécessité pour avoir un climat intérieur sain. Cela permet surtout de limiter la transmission des virus, tels que le coronavirus.

Actualités et évènements

skin protection
skin protection
12.07.2019

Sur le blog: un plan de protection de la peau

Les affections cutanées font partie des problèmes de santé d’origine professionnelle les plus répandus en Europe. En effet, la peau est exposée sur...