Blog

Sur le blog, vous trouverez des articles de synthèse en matière de bien-être au travail. Ces articles reprennent généralement un ensemble de liens utiles ou intéressants autour d’un sujet précis.

 

Maladies professionnelles

Maladies professionnelles: statistiques Fedris 2017

Toujours plus de Belges se disent malades à cause de leur profession. Ce phénomène touche surtout les quinquagénaires et la tendinite est, pour plus de 30 % d’entre eux, à l’origine de leurs maux et de leur incapacité de travail.

Risques psychosociaux (RPS)

Le stress technologique: un nouveau risque psychosocial?

Le 22 février 2018, une conférence relative au stress technologique s'est tenue à l'Université d'Anvers dans le cadre du "Master Veiligheidswetenschappen".

Construction

Démolition de grande hauteur: directives de l'Association européenne de démolition

L'Association européenne de démolition (European Demolition Association - EDA) a développé diverses directives. Celles-ci sont disponibles dans plusieurs langues.

Radiations ionisantes

Modification de la législation sur le contrôle physique en matière de rayonnements ionisants

L'arrêté royal du 6 décembre 2018 modifie en profondeur le service de contrôle physique (SCP) pour les entreprises qui travaillent avec des rayonnements ionisants ou qui transportent des matériaux radioactifs. Le contenu de la fonction de conseiller en prévention est également impacté.

Agents cancérigènes et mutagènes

Partager des solutions pour réduire les risques liés aux substances cancérigènes

Le cancer représente la principale cause de décès d’origine professionnelle dans l’Union européenne (UE), responsable d’environ 80.000 décès chaque année. On peut, et on doit, en faire davantage pour réduire ce nombre. La feuille de route relative aux substances cancérigènes vise à sensibiliser aux risques résultant de l’exposition à des substances cancérigènes sur le lieu de travail, tout en favorisant et en facilitant l’échange de bonnes pratiques dans toute l’Europe.

Nanomatériaux

Nanomatériaux: comprendre et gérer les risques

Le développement rapide des nanotechnologies a suscité des inquiétudes quant aux risques potentiels pour la santé humaine. La gestion des risques associés aux nanomatériaux sur le lieu de travail est fondamentalement la même que pour les autres substances dangereuses. Cependant, certaines différences importantes doivent être prises en compte. Si on travaille avec des nanomatériaux, il est important qu’on tient au courant de l'évolution dans ce domaine.

Accidents du travail

Les risques de l'angle mort: sensibilisation par plusieurs organisations

Chaque année, des accidents liés à l'angle mort causent des décès parmi les cyclistes, principalement chez les jeunes. En raison du succès grandissant des vélos et des vélos électriques, le risque est également plus élevé que des travailleurs aient un accident de travail sur leur trajet domicile-lieu de travail à cause de l'angle mort.

Coiffure

Conditions de travail dans le secteur des soins de beauté

L'Institut syndical européen, ETUI, a consacré la dernière édition, n° 17, de son magazine HesaMag au thème des conditions de travail dans le secteur des soins de beauté.

Agents chimiques

Mesures de contrôle: supprimer les risques posés par les substances dangereuses

Lorsqu’on souhaite contrôler et réduire les risques posés par les substances dangereuses sur le lieu de travail, la meilleure solution possible consiste à les éliminer ou à les remplacer. Cette solution est connue sous le nom de principe "STOP" et figure en tête d’une hiérarchie des mesures de prévention définies par la législation européenne que les employeurs doivent suivre.

Produits dangereux

Maîtriser l’usage des substances dangereuses conformément aux exigences légales en matière de sécurité et de santé au travail (SST)

L’Union européenne (UE) a mis en place une série de dispositions légales pour protéger les travailleurs des effets néfastes des substances dangereuses. Mais comment cela fonctionne-t-il dans la pratique? Et comment s’assurer que tout est mis en œuvre pour protéger les travailleurs?