Blog

Sur le blog, vous trouverez des articles de synthèse en matière de bien-être au travail. Ces articles reprennent généralement un ensemble de liens utiles ou intéressants autour d’un sujet précis.

 

Troubles musculosquelettiques (TMS)

Prévalence des TMS - faits et chiffres

Des millions de travailleurs en Europe souffrent de troubles musculo-squelettiques (TMS), mais la prévalence de ces troubles varie fortement entre les travailleurs, les professions, les secteurs, les pays et même les postes de travail et la taille de l’entreprise. L’information est nécessaire afin de vérifier qui encourt le plus de risques et de pouvoir prendre des mesures de prévention ciblées.

Troubles musculosquelettiques (TMS)

Éliminer les barrières à une approche effective des TMS

Bien que la prévention et la maîtrise des troubles musculosquelettiques (TMS) soient efficaces, des difficultés subsistent toujours empêchant une approche plus efficace encore. Ces obstacles sont encore nombreux et les combattre et les éliminer permettrait de faire diminuer de manière significative le nombre de TMS liés au travail. Mais comment mettre en œuvre une politique nationale de lutte contre les TMS afin de soutenir les entreprises?

COVID-19

Vaccinations anti-covid: ce qu’il faut savoir en plus de la prévention des accidents par piqûre

Dans chaque grande campagne de vaccination, donc également pour les vaccinations anti-covid en cours, il est important d’attirer de nouveau l’attention sur les risques, les mesures de prévention et le cadre légal concernant les accidents par piqûre.

Prévention incendie / Produits dangereux
Santé humaine, activités médico-sociales et action sociale

Risque d’incendies liés à l’oxygène dans les hôpitaux où sont traités des patients atteints du Covid-19

Le “Joint Research Centre" (JRC) publie chaque année au moins un bulletin “Chemical Accident Prevention & Preparedness”. L’objectif du bulletin est de donner un aperçu des leçons tirées à l’occasion d’accidents répertoriés dans le “European Major Accident Reporting System” (eMARS) créé suite à la directive Seveso.

COVID-19, Big Brother et le cas d’étude pour faire mieux

La pandémie de COVID-19 a contraint les gouvernements à prendre des mesures exceptionnelles afin de contrôler et maîtriser la propagation du coronavirus. L’une d’entre elles a consisté en l’instauration d’applications de traçage dans la plupart des Etats membres de l’UE, en vue de collecter des données sur les citoyens qui ont contracté le virus et de tracer leurs contacts; une mesure qui a inévitablement nécessité un compromis entre protection de la vie privée et prévention efficace des contaminations.

Mise sur le marché des EPI

VITO accrédité pour tester des masques FFP2 et FFP3

L'Institut flamand pour la recherche technologique de Mol, le "Vlaamse Instelling voor Technologisch Onderzoek" (VITO), a été accrédité pour tester des masques FFP2 et FFP3 selon la norme européenne EN 149. Les entreprises belges qui produisent ces masques buccaux, mais aussi d’autres producteurs de masques, ne sont donc désormais plus tributaires des laboratoires de tests étrangers.

Alimentation, boissons et tabac

Conditions de travail dans les abattoirs et l’industrie de la transformation de la viande

Durant la pandémie de coronavirus, les médias ont parlé des abattoirs en raison de l’apparition de plusieurs foyers de coronavirus. La “European Federation of Food Agriculture and Tourism Trade Unions” (EFFAT) a publié un rapport afin de cartographier les abus notamment en matière de sous-traitance, faux indépendants, mauvaises conditions de travail et lieux insalubres, toutes choses qui peuvent favoriser l’apparition de foyers en période de coronavirus.

Violence, harcèlement moral, harcèlement sexuel au travail

Campagne “Stop à la violence contre la police”

Le syndicat de la police du Syndicat libre de la fonction publique (SLFP Police) a présenté une campagne visant à mettre en lumière les violences commises à l’encontre des policiers. La campagne doit sensibiliser la population à ne pas tolérer la violence contre la police et appelle le monde politique à appliquer une tolérance zéro.

Produits dangereux
Transports et entreposage

Pour une utilisation sûre de la glace sèche

Chaque année, des incidents interviennent partout dans le monde à la suite du transport frigorifique au moyen de glace sèche. L’Association européenne des gaz industriels (EIGA) sensibilise à ces risques, tels que les brûlures et le danger d’asphyxie.

COVID-19

La prudente croissance de la confiance montre que la COVID-19 n'a pas encore affecté le tissu social en Europe

Alors que l'Europe est confrontée à ce qui semble être une deuxième vague de la pandémie de COVID-19, l'évolution et les conséquences dramatiques de la maladie suscitent des inquiétudes croissantes, compte tenu du nombre en hausse d'infections, d'hospitalisations et de décès. Une attention croissante est également accordée aux conséquences pour l'économie, le marché du travail et la façon dont nous allons vivre et travailler (ou non) dans la période à venir. La manière dont nous réagissons en ces temps extraordinaires déterminera l'avenir de nos sociétés pour des décennies. De plus, nous devons être en mesure de comprendre les expériences des citoyens afin de mener des politiques pertinentes et efficaces pour faire face à cette pandémie dans les années à venir.