CLOSE

BeSWIC

Centre de connaissance belge sur le bien-être au travail
Accueil | Politique du bien-être | Analyse des risques

Print RSS

Analyse des risques

Le système dynamique de gestion des risques se base sur le principe de l'analyse des risques qui est réalisée pour pouvoir établir des mesures de prévention appropriées.

Cela se fait sur trois niveaux :

  • l'organisation dans son ensemble ;
  • chaque groupe de postes de travail ou de fonctions ;
  • l'individu lui-même.

L'analyse des risques se compose de trois phases :

  • l'identification des dangers ;
  • la définition et la détermination des risques ;
  • l'évaluation des risques.

L’employeur, responsable de la mise en place de ce système dynamique de gestion des risques et de la réalisation de l’analyse des risques, doit mettre en œuvre les moyens nécessaires afin de préserver la santé et la sécurité de ses travailleurs. Même s’il existe de nombreuses méthodes permettant de réaliser l’analyse des risques, il n’y a aucune obligation d’utiliser une méthode plutôt qu’une autre mais bien une obligation de résultats en termes de prévention.

Les acteurs de la prévention (l’employeur, la ligne hiérarchique, les travailleurs) se font aider par des spécialistes, appelés conseillers en prévention, qui sont présents dans le service interne ou le service externe pour la prévention et la protection du travail.

L’analyse des risques doit couvrir tous les domaines du bien-être au travail: santé, sécurité, aspects psychosociaux, ergonomie, hygiène du travail…

Etant donné les interactions et les relations fréquentes entre les différents dangers et risques, l’analyse des risques devrait débuter par une démarche globale permettant d’identifier tous les dangers et risques présents au sein de l’entreprise.

Trop souvent cependant, l’analyse des risques est réalisée risque par risque. Au lieu d’avoir une analyse des risques globale, il existe des analyses de risques.

Par exemple, une analyse des risques classiques (sécurité, produits dangereux…) est réalisée avec l’aide du conseiller en prévention interne. A un autre moment, un conseiller en prévention du service externe, par exemple ergonome, sera appelé pour réaliser une analyse des risques spécifique en matière de troubles musculosquelettiques. Plus tard, un autre conseiller en prévention du service externe, en charge des aspects psychosociaux, sera appelé pour réaliser une analyse des risques spécifique aux risques psychosociaux.

Ces analyses des risques sont donc menées en parallèle, par des personnes différentes à des moments différents et sans croisement entre elles. Cela peut s’avérer nettement moins efficace, par exemple en rendant des mesures de prévention inapplicables, ou, pire, en aggravant certains risques non pris en compte dans l’analyse particulière.

Analyse des risques - Documentation externe

Steunpunt RI&E-instrumenten (Pays-Bas)

Le ‘Steunpunt RI&E-instrumenten’ se compose d’un groupe de travail de la ‘Stichting van de Arbeid’ et d’un secrétariat exécutif, dépendant de l’’Organisatie voor toegepast natuurwetenschappelijk onderzoek’ (TNO). Le Point d’appui a été créé avec le soutien du Ministère néerlandais des Affaires sociales et de l’Emploi.

Le site internet propose des informations actualisées et fiables, notamment les états des lieux les plus récents en matière d’instruments ‘Risico Inventarisatie en Evaluatie’ (RI&E) pour l’inventaire et l’évaluation des risques, et leurs agréments. Ce faisant, les employeurs peuvent trouver rapidement et assez aisément un instrument RI&E adapté, leur permettant de satisfaire ainsi à leurs obligations.

Plus d’informations en néerlandais sur le site du Steunpunt RI&E.

Dossier Évaluation des risques professionnels (INRS – France)

Sur le site de l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS), le dossier Évaluation des risques professionnels.

Branche prévention SuvaPro (SUVA - Suisse)

La SUVA est une entreprise indépendante de droit public assurant près de 123 000 entreprises, soit 1,97 millions d'actifs et de chômeurs, contre les conséquences des accidents et des maladies professionnelles.

Plus d’informations sur le site de SUVA dans la rubrique Suva > Prévention > Travail: Le travail en sécurité.

Analyse des risques - Outils

Stratégie d’analyse des risques SOBANE (SPF Emploi - Belgique)

Le site www.sobane.be expose de manière très complète la stratégie SOBANE, ses différents niveaux et le contenu des outils proposés. Les différents outils sont disponibles sur le site en version éditable, ce qui permet de les modifier et de les compléter, selon les besoins du conseiller en prévention et la réalité de terrain auquel il fait face.

Outils de dépistage par secteur

Les guides de concertation Déparis permettent d’aborder l’ensemble d’une situation de travail, de manière participative, en se basant sur l’activité réelle de travail, afin de déterminer des actions permettant d’améliorer les conditions de travail. Il s’agit d’outils permettant d’initier une démarche ergonomique.

Les guides sont disponibles sur le site Sobane.be, dans la rubrique Outils > Dépistage par secteur.

Méthodes Sobane par domaine de risque

Les méthodes sont disponibles sur le site Sobane.be, dans la rubrique Outils > Observation - Analyse - Expertise par domaine de risque > Les méthodes Sobane par domaine de risque.

D’autres outils spécifiques aux divers risques sont disponibles dans les différents thèmes de BeSWIC, dans le module Outils.

Outils OiRA (EU-OSHA – Union européen)

Les outils OiRA peuvent aider les petites entreprises à mettre en place une analyse des risques et à déterminer des actions de prévention.

Plus d’infos sont disponibles sur le site du projet OiRA: Online Interactive Risk Assessment - OiRA.

L’Analyse des risques (SPF Emploi – Belgique – 2009)

Cette publication est accessible et téléchargeable librement sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans le module Publications > Analyse des risques (L').

Analyse des risques - Publications

L’Analyse des risques, (SPF Emploi – Belgique – 2009)

Cette publication est accessible et téléchargeable librement sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans le module Publications > Analyse des risques (L').

Méthodes et instruments pour une analyse ergonomique et psychosociale (SPF Emploi – Belgique – 2005)

Cette publication est accessible et téléchargeable librement sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans le module Publications > Méthodes et instruments pour une analyse ergonomique et psychosociale.

Brochures de la série Stratégie Sobane (SPF Emploi - Belgique)

La stratégie SOBANE de gestion des risques professionnels a été développée pour aider à mettre en place une gestion dynamique et efficace des risques. Elle comporte quatre niveaux d'intervention: Screening (dépistage), OBservation, ANalyse et Expertise.

Toutes les publications de la stratégie SOBANE sont également disponibles en version modulable sur le site www.sobane.be dans la rubrique Outils.

  • Stratégie SOBANE et méthode de dépistage DEPARIS

Cette publication est accessible et téléchargeable librement sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans le module Publications > Stratégie SOBANE et méthode de dépistage DEPARIS.

  • Guides de concertation Déparis

Les guides Déparis (SOBANE), permettent d’aborder l’ensemble d’une situation de travail, de manière participative, en se basant sur l’activité réelle de travail, afin de déterminer des actions permettant d’améliorer les conditions de travail. Il s’agit d’outils permettant d’initier une démarche ergonomique.

Les guides de concertation Déparis par secteur d’activité sont accessibles et téléchargeables librement sur le site du SPF Emploi, dans le module Publications:

  • Série Stratégie Sobane: gestion des risques professionnels

Les brochures par domaine de risques sont accessibles et téléchargeables librement sur le site du SPF Emploi, dans le module Publications:

Analyse des risques - Réglementation

Plus d’informations à ce sujet et les textes réglementaires sont disponibles sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans la rubrique Thèmes > Bien-être au travail > Principes généraux > Principes généraux relatifs à la politique du bien-être.

En pratique

  • OIRA / Analyse des risques
    Alimentation, boissons et tabac

    Outil OiRA pour le secteur de la boulangerie

    Un nouvel outil "OiRA" gratuit en ligne a été développé pour les PME du secteur de la boulangerie-pâtisserie afin de les aider à inventorier et évaluer, d'une manière simple et efficace, les risques pour le bien-être au travail. Ensuite, OiRA peut également aider à définir des...
  • OIRA / Analyse des risques
    Activités de nettoyage et titres services

    Outil OiRA pour le secteur du nettoyage

    Un nouvel outil "OiRA" gratuit en ligne a été développé pour les micro et petites entreprises du secteur du nettoyage afin de les aider à inventorier et évaluer, d'une manière simple et efficace, les risques en matière de santé et de sécurité au travail...
  • Analyse des risques

    La securité, c'est avoir des yeux partout: RiskReporter, appli gratuite de Wolters Kluwer

    Il est bien sûr important que tout le monde s’implique pour garantir un maximum de sécurité sur le lieu de travail, mais en réalité, c’est souvent difficile. Pourtant, la sécurité au sein de l’entreprise est un sujet qui prend sans cesse plus d’importance. Avec l’appli gratuite RiskReporter, on...
  • OIRA / Analyse des risques
    Hébergement et restauration

    Outil d’analyse des risques OiRA pour le secteur horeca

    Cet outil en ligne permet aux petites entreprises Horeca d’évaluer les risques pour le bien-être au travail auxquels ils sont confrontés ainsi que leurs travailleurs. OiRA Horeca est le fruit d’une collaboration intensive entre les organisations de travailleurs et d’employeurs du secteur Horeca, le...
  • Analyse des risques

    Disque d'évaluation des risques

    Prevent propose le disque d'évaluation des risques comme un outil pratique pour les membres du comité et tous les travailleurs pour les encourager à participer à l'évaluation des risques...
  • Analyse des risques

    Carnet à souches pour signaler les dangers

    Prevent propose un outil pratique pour les membres du comité: le carnet à souches pour signaler les dangers dans l’entreprise. Ce carnet, au format de poche, permet aux travailleurs d’avoir toujours à portée de main un support pour consigner rapidement les situations dangereuses qu’ils rencontrent.
  • OIRA / Analyse des risques
    Bois et meubles

    Outil sectoriel d’identification et de gestion des risques: OiRA Bois

    Le 4 novembre 2014, le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale a, officiellement, présenté le nouvel outil d’identification et de gestion des risques destiné aux petites entreprises de la filière bois: OiRA Bois. L’instrument est le deuxième du genre à être développé en...
  • OIRA / Analyse des risques
    Arts, spectacles et activités récréatives

    Outils OiRA pour le secteur des arts du spectacle

    L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail a développé 2 outils interactifs ‘OiRA’ d’évaluation des risques pour le secteur des arts du spectacle disponibles en ligne afin de donner aux salles, aux sociétés de production et à toute personne active dans ce secteur, un fil conducteur...
  • OIRA / Analyse des risques
    Services

    Outils OiRA dans le secteur du sport

    Le secteur du sport représente un taux élevé d'accidents du travail. L'évaluation globale des risques est la première étape vers une bonne gestion des risques. Les partenaires du dialogue social sectoriel du secteur des sports ont décidé de développer trois outils OiRA, avec le soutien de...
  • OIRA / Analyse des risques
    Construction

    Outil d’analyse des risques OiRA pour les petites entreprises de construction

    Un nouvel outil OiRA (Online Interactive Risk Assessment) a été conçu pour permettre aux petites entreprises de construction de réaliser une analyse des risques de manière simple et efficace. Le 10 novembre 2015, le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF ETCS) et le...

Actualités et évènements

30.05.2017

Napo dans une vidéo sur l'évaluation des risques en ligne

Dans une vidéo de deux minutes trente, Napo présente à son patron l'outil en ligne OiRA. Simple et gratuit, il aide les petites entreprises à...
18.01.2017

Les cancers professionnels, un défi prioritaire pour l’Europe

La Commission européenne a proposé d’établir des limites d’exposition à sept substances cancérogènes. La Commission a publié un guide pour les...