CLOSE

BeSWIC

Centre de connaissance belge sur le bien-être au travail
Accueil | Thèmes | Agents physiques

Print RSS

Agents physiques

Les agents physiques regroupent plusieurs dangers liés à leur nature physique. Ils peuvent avoir des caractéristiques et des effets très différents sur le travailleur : bruit, vibrations, éclairage, ambiances thermiques, radiations ionisantes, rayonnements optiques, champs électromagnétiques, ambiance hyperbare.

Les pages de ce thème vous permettent de mieux comprendre les caractéristiques de ces différents dangers, leurs effets sur la santé et sur la sécurité, la réglementation spécifique à chacun de ces dangers et les moyens de les prévenir.

La réglementation demande de réaliser une analyse des risques et définit des valeurs limites pour l’exposition à ces différents dangers. Ces valeurs limites tiennent à la fois compte de la durée d’exposition et de l’amplitude de cette exposition.

Les valeurs limites permettent de protéger le travailleur d’effets directs sur la santé ou la sécurité, comme, par exemple, la surdité en cas d’exposition au bruit ou les effets dus à une exposition importante à la chaleur ou au froid.

Cependant, ces agents physiques peuvent avoir un impact important sur tous les autres risques professionnels, comme par exemple la sécurité, les risques psychosociaux ou encore les troubles musculosquelettiques. Il est aussi essentiel de les prendre en compte lors de la conception d’un poste de travail.

Si l’exposition est inférieure aux valeurs limites, ces agents physiques peuvent provoquer un inconfort qui peut nuire à la santé générale du travailleur mais aussi à la qualité et à l’efficacité du travail réalisé. Cet inconfort va dépendre de l’activité de travail réalisée.

Ainsi un bruit de 78 dB(A) dans un bureau sera très inconfortable et il sera impossible d’y travailler correctement. Par contre ce même niveau de 78 dB(A) sur un chantier de construction lors de l’utilisation d’une machine sera perçue comme acceptable car évitant tout risque de surdité dans un environnement généralement très bruyant.

L’analyse des risques est donc primordiale pour déterminer les risques pour la santé et la sécurité des travailleurs et l’ampleur du problème, autrement dit pour juger si on est confronté à un problème d’inconfort qu’il faut traiter de toute façon ou à un problème pouvant entrainer un effet direct sur la santé ou la sécurité. Elle permettra aussi de faire les liens entre les agents physiques et les autres dangers présents dans la situation de travail. Elle aboutira, enfin, sur des mesures de prévention concrètes.

En pratique

  • Ambiances thermiques

    Travailler quand il fait froid

    Les basses températures peuvent avoir des conséquences négatives sur le travail. Quels sont les températures limites légalement définies en-dessous desquelles on ne peut plus travailler?
  • OIRA / Analyse des risques
    Alimentation, boissons et tabac

    Outil OiRA pour le secteur de la boulangerie

    Un nouvel outil "OiRA" gratuit en ligne a été développé pour les PME du secteur de la boulangerie-pâtisserie afin de les aider à inventorier et évaluer, d'une manière simple et efficace, les risques pour le bien-être au travail. Ensuite, OiRA peut également aider à définir des...
  • KCE

    KCE
    Troubles musculosquelettiques (TMS)

    Itinéraire de soins pour les maux de dos

    Le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) a développé un outil permettant de définir un itinéraire de soins pour un patient donné et, en fonction du type et de la durée de sa douleur, les examens à effectuer et les traitements à proposer pour progresser de la façon la plus cohérente...
  • OIRA

    Infographie de l’OiRA concernant les 4 étapes de l’évaluation des risques

    Une nouvelle infographie produite dans le cadre du projet d’outil d'évaluation interactive des risques en ligne (OiRA) de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) est à présent disponible en anglais...
  • Prévention incendie

    Sécurité incendie des façades

    Le Centre scientifique et technique de la construction (CSTC) a rédigé, en partenariat avec le Service public fédéral Intérieur, un document concernant la sécurité incendie des façades d’immeubles.

Actualités et évènements

  • 14.12.2017

    Livre sur les défis actuels en matière de sécurité et de santé au travail

    Dans son ouvrage intitulé "Actuele uitdagingen voor de veiligheid en de gezondheid op het werk", Jan Van Peteghem livre son opinion sur les...
  • 12.12.2017

    Sur le blog: risques lors des activités de déchargement dans des trémies de réception

    Les trémies de réception sont utilisées dans divers secteurs où des matières solides, des produits ou des déchets doivent être transportés. Les...
  • 01.12.2017

    Fireforum Awards 2017

    Le 23 novembre 2017, les Fireforum Awards 2017 récompensant les meilleurs projets de sécurité incendie ont été décernés pour la 4ème fois au Palais...