Safety first: la sécurité au travail pour les enseignants du secteur électrotechnique

Sur le site www.restezbranches.be, les enseignants et accompagnateurs peuvent se procurer du matériel promotionnel et éducatif gratuit destiné à l'enseignement électrotechnique. Il s'agit d'une initiative de Volta, l'organisation coupole nationale des organisations sectorielles actives dans le monde de l'électrotechnique.

Le guide "Safety first" constitue un outil utile. Il peut être téléchargé sur le site Restez branchés: Safety first - Guide pratique - Downloads.

Volta

Au sein de Volta, Formelec, Tecnolec et le Fonds de sécurité d'existence (FSE) collaborent pour un encadrement fort de la formation et du métier d'électrotechnicien.

Les partenaires sociaux, à savoir les organisations syndicales (ACV-CSC METEA, ABVV-Metaal et MWB-FGTB) et les organisations patronales (Eloya, Fedelec, FEE et Nelectra), sont demandeurs d'une plus grande attention pour les personnes qui accèdent à la formation et au métier. Ils ont créé, entre autres, l'Electroclub, WATT's Up et Restez banchés pour concrétiser leurs ambitions.

Avec Electro Brain, le secteur organise par ailleurs annuellement une épreuve pour les jeunes/élèves suivant une formation électrotechnique, qui permet aux participants de savoir s’ils sont prêts pour la vie active.

Outre du guide ci-dessus, Volta a développé aussi les outils suivants:

Tirer des enseignements des accidents

Les fiches des leçons tirées des accidents du travail sont disponibles sur le site de BeSWIC. Deux des accidents commentés sont dus à une électrisation. Les fiches concernant ces accidents peuvent être téléchargées dans la rubrique Thèmes > Accidents du travail > Leçons tirées des accidents du travail.

Publications

Les risques électriques font également l'objet de publications:

Aussi les films Napo sur les risques électriques peuvent être utilisés pour des raisons didactiques.

Articles sur les risques électriques sur le site de BeSWIC

Fonds de sécurité d'existence

Plus d’ informations sur les fonds et les listes des fonds sont disponibles sur le site du SPF Emploi, sous la rubrique Thèmes > Concertation sociale > Fonds de sécurité d'existence.