CLOSE

BeSWIC

Centre de connaissance belge sur le bien-être au travail
Accueil | En pratique | Outil OiRA pour le secteur du spectacle

Print RSS

Outil OiRA pour le secteur du spectacle

Le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi) et le Point Focal belge de l'Agence européenne pour la santé et la sécurité au travail (EU-OSHA) ont lancé le 13 juin 2018 l’outil d’analyse des risques OiRA pour le secteur du spectacle. Cet outil en ligne offre aux PME actives dans ce secteur la possibilité d’évaluer les risques pour le bien-être au travail auxquels ils sont confrontés ainsi que leurs travailleurs.

Que signifie OiRA ?

En règle générale, les petites entreprises ont des moyens limités pour l’analyse des risques. OiRA, qui signifie “Online interactive Risk Assessment", offre une solution aux PME. Ce logiciel gratuit a été mis au point par EU-OSHA et permet d’évaluer de manière simple et efficace, les risques pour le bien-être au travail.

L’outil parcourt, étape par étape, le processus d'évaluation des risques, afin d’identifier et de surveiller ces risques et ensuite, à définir des actions préventives et élaborer un plan d’action sur mesure.

Le premier outil OiRA a été développé en 2013 en Belgique pour le secteur de la coiffure. Cet outil-Coiffeur a servi de base pour le développement de cet outil dans d’autres pays européens. Par la suite, OiRA Bois a été lancé en 2014 (mise à jour en 2018) et OiRA Construction en 2015. En 2016, OiRA Horeca a vu le jour et en 2017 OiRA Nettoyage et OiRA Boulangeries.

Adapté au secteur

OiRA Arts du spectacle (Companies de production et Lieux) a été développé pour et par le secteur. L’outil est également adapté aux caractéristiques très spécifiques du secteur, telles que l’environnement de la scène, travaux liés à la scène, éléments spéciaux utilisés sur scène, accessoires, costumes, maquillage et perruques, répétitions, artistes, public et figurants,…

Outre l’analyse proprement dite des risques, l’outil donne également des conseils quant à l’ergonomie, les matériaux, l’équipement de protection individuelle etc. L’outil contribue à l’amélioration des conditions de travail dans le secteur ce qui en soi facilite la santé et la motivation des travailleurs.

OiRA Art du spectacle est le fruit d’un travail de coopération intense entre les organisations de travailleurs et d’employeurs du secteur et le SPF Emploi. Tous les acteurs ayant participé au développement de l’outil sont depuis longtemps conscients de l’importance d’une politique de bien-être pour leurs entreprises. L’outil répond donc à leurs besoins réels. Toutes les organisations se sont ainsi engagées à promouvoir cet outil via leurs propres réseaux.

EU-OSHA

EU-OSHA contribue à faire de l'Europe un lieu plus sûr, plus sain et plus productif où travailler. L'Agence recherche, développe et diffuse des informations en matière de sécurité et de santé fiables, équilibrées et impartiales, et organise des campagnes paneuropéennes de sensibilisation. Créée par l'Union européenne (UE) en 1996 et ayant son siège à Bilbao, l’Agence rassemble des représentants de la Commission européenne, des gouvernements des États membres, des organisations d'employeurs et de travailleurs, ainsi que des experts en vue dans chacun des 28 États membres de l'UE et au-delà.

EU-OSHA encourage les associations professionnelles à développer leurs propres outils, adaptés à leur secteur d'activité et aux besoins du pays. L'Agence a pour objectif de promouvoir l’analyse des risques dans les entreprises, et plus spécifiquement au sein des PME. En effet, ces dernières ont généralement des ressources limitées pour la prévention des risques. C’est pourquoi cet outil gratuit a été mis en place pour leur permettre d’améliorer la santé et la sécurité sur leur lieu de travail.

Plus d’informations