Un service de prévention des drogues pour aider les entreprises à développer une politique en matière d'alcool et de drogues

A partir du 1er avril 2010, le règlement de travail de toutes les entreprises belges devra inclure une politique de prévention en matière d'alcool et de drogues. Le service de prévention des drogues de plusieurs communes situées en Flandre Occidentale aide les entreprises à rédiger une telle politique..

Politique en matière d'alcool et de drogues

La convention collective de travail n° 100 du 1er avril 2009 oblige les entreprises à déterminer les différents points et objectifs de leur politique en matière d'alcool et de drogues. Elle demande aussi de concrétiser ceux-ci dans une déclaration de politique ou d'intention. Cette déclaration doit être ajoutée dès le 1er avril 2010 au règlement de travail. L'employeur devra, si nécessaire, développer davantage la politique par des mesures concrètes. La politique devra non seulement contenir des règles concrètes sur la consommation de l'alcool et de drogues au sein de l'entreprise mais aussi elle devra énumérer les mesures de prévention à appliquer lorsque quelqu'un se trouve sous influence sur son lieu de travail.

ELZA

Etant donné que de nombreuses entreprises ne disposent pas de l'expérience nécessaire pour développer une politique semblable, le service de prévention des drogues des communes de Evergem, Lochristi, Zelzate et Asenede (ELZA) ont annoncé qu'elles voulaient soutenir les entreprises dans leur démarche. ELZA veut aussi aider les entreprises à adapter la politique en fonction des besoins de l'organisation.

En outre, ELZA fournit aussi des informations sur mesure concernant la consommation d'alcool et de drogues et assure l'accompagnement des consommateurs.

Plus d'informations

Sur le soutien proposé par ELZA, rendez-vous sur le site de la commune de Evergem (en néerlandais): Alcohol- en drugpreventie in bedrijven - Dienst Drugpreventie ELZA biedt ondersteuning

Sur les obligations des entreprises d'établir une politique de prévention en matière d'alcool et de drogues selon la CCT 100, rendez-vous sur les sites suivants: