Blog

Sur le blog, vous trouverez des articles de synthèse en matière de bien-être au travail. Ces articles reprennent généralement un ensemble de liens utiles ou intéressants autour d’un sujet précis.

 

Prévention incendie / Produits dangereux
Santé humaine, activités médico-sociales et action sociale

Risque d’incendies liés à l’oxygène dans les hôpitaux où sont traités des patients atteints du Covid-19

Le “Joint Research Centre" (JRC) publie chaque année au moins un bulletin “Chemical Accident Prevention & Preparedness”. L’objectif du bulletin est de donner un aperçu des leçons tirées à l’occasion d’accidents répertoriés dans le “European Major Accident Reporting System” (eMARS) créé suite à la directive Seveso.

Produits dangereux
Transports et entreposage

Pour une utilisation sûre de la glace sèche

Chaque année, des incidents interviennent partout dans le monde à la suite du transport frigorifique au moyen de glace sèche. L’Association européenne des gaz industriels (EIGA) sensibilise à ces risques, tels que les brûlures et le danger d’asphyxie.

Produits dangereux / Maladies professionnelles
Fabrication de produits minéraux non métalliques et autres industries manufacturières

La silicose en progression?

La silicose est un type de pneumoconiose (une maladie pulmonaire) provoquée par l’inhalation de poussière de quartz. En Belgique, elle est reconnue comme maladie professionnelle depuis 1963. Comme le nombre de mineurs, de tailleurs de pierre et de travailleurs dans les fonderies et l’industrie céramique a diminué au fil des ans et que le bien-être a gagné en importance dans les entreprises (entraînant l’instauration de mesures de sécurité), le nombre de cas de silicose a lui aussi fortement baissé.

Produits dangereux

Étude sur les substances les plus dangereuses et les secteurs à risque dans l’UE

L’étude qui a été commandée par l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) et réalisée par l’Institut de médecine du travail, a utilisé de nouvelles méthodes pour identifier les substances dangereuses et les secteurs qui présentent le plus grand risque pour les travailleurs dans l’Union européenne (UE).

Produits dangereux

L’EU-OSHA collabore avec l’ECHA pour promouvoir la gestion des substances dangereuses au travail

L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) et l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA) travaillent en partenariat pour promouvoir les bonnes pratiques et encourager la gestion des substances dangereuses sur le lieu de travail. En effet, l’ECHA offre des outils et des informations qui constituent une ressource essentielle dans le cadre de la campagne pour des lieux de travail sains sur le thème “Maîtriser l’usage des substances dangereuses”.

Produits dangereux

Maîtriser l’usage des substances dangereuses conformément aux exigences légales en matière de sécurité et de santé au travail (SST)

L’Union européenne (UE) a mis en place une série de dispositions légales pour protéger les travailleurs des effets néfastes des substances dangereuses. Mais comment cela fonctionne-t-il dans la pratique? Et comment s’assurer que tout est mis en œuvre pour protéger les travailleurs?

Produits dangereux
Alimentation, boissons et tabac / Hébergement et restauration

Risques d'asphyxie et d'intoxication dans l'horeca et le secteur alimentaire: les espaces confinés représentent un danger dans ces secteurs aussi

Le 13 mai 2018, les exploitants d'un café ont perdu connaissance lors du raccordement d'un fût de bière, dont du dioxyde de carbone s'était échappé. Les clients qui les ont trouvés ont été également légèrement étourdis, mais sont parvenus à avertir les services de secours.

Prévention incendie / Produits dangereux
Services d'aménagement paysager

Ne sous-estimez pas le risque d'incendie lié aux désherbeurs thermiques

Les pouvoirs publics bannissent de plus en plus de pesticides, ce qui devrait même conduire à une interdiction totale à terme. Certains pesticides sont également interdits d'utilisation pour les particuliers, à l'exception des utilisateurs professionnels. Il est par conséquent nécessaire de rechercher d'autres méthodes pour venir à bout des mauvaises herbes.

Produits dangereux / Agents chimiques

Prêt pour REACH 2018 ?

Ce 3 septembre 2015, il restait encore 1000 jours avant la dernière date limite d’enregistrement au titre de REACH. Les entreprises qui fabriquent ou importent entre 1 et 100 tonnes de substances chimiques par an, doivent enregistrer ces substances auprès de l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) avant le 1er juin 2018.

Produits dangereux
Construction

Mémoires sur les risques liés à l’asphalte

Deux mémoires réalisés dans le cadre de la formation en conseiller en prévention avaient pour thème les risques liés à l’asphalte lors de travaux de voirie et la production de membranes de recouvrement de toiture en bitume.