Nouveau rapport ESENER sur la SST dans le secteur du transport et du stockage

29.11.2023
Le secteur du transport et du stockage est très diversifié et comprend un large éventail de métiers, tels que des chauffeurs et des gestionnaires d’entrepôts, parmi tant d’autres. Avec plus de 10 millions de travailleurs dans l’Union Européenne (UE), il est essentiel d’adopter une approche ciblée en matière de sécurité et de santé au travail (SST).

Suite à l’enquête européenne des entreprises sur les risques nouveaux et émergents (ESENER), l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a publié un rapport qui étudie la gestion de la SST dans le secteur concerné en examinant les conclusions des trois éditions de l’enquête (2019, 2014 et 2009) et en présentant des entretiens avec des représentants du secteur.

Le rapport identifie les facteurs d’influence, tels que la taille de l’entreprise, ainsi que les principaux facteurs de risque parmi les travailleurs, tels qu’une position assise prolongée et le risque d’accidents avec des machines. La publication explore également les problèmes de santé les plus fréquents, dont les Troubles musculosquelettiques (TMS) et les Risques psychosociaux (RPS), et elle propose des orientations politiques adaptées pour améliorer la SST dans ce secteur.

Le rapport et son résumé sont disponibles en anglais sur le site de l’EU-OSHA: Les activités de transport et de stockage – Données de l’enquête européenne des entreprises sur les risques nouveaux et émergents (ESENER).

Les résultats peuvent également être consultés dans l'outil de visualisation des données ESENER.

(Source: EU-OSHA Highlights – novembre 2023: Comment assurer la sécurité et la santé des travailleurs du secteur du transport et du stockage: publication d’un nouveau rapport ESENER)