Situations spécifiques: sauvetage, secours

La DG Humanisation du travail du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale traite régulièrement des questions d’institutions publiques telles que la protection civile, les services d’incendie et la police qui souhaitent savoir si les techniques qui sont mises en œuvre par les membres de ces services sont compatibles avec les exigences réglementaires.

La problématique du sauvetage de personnes est délicate à traiter dans le cadre du code du bien-être au travail. En effet, un des principes de base du code du bien-être au travail est que l’employeur doit tout mettre en œuvre pour éliminer les dangers présents sur son lieu de travail et, si ce danger ne peut être évité, limiter autant que possible le risque de dommage pour le travailleur. Dans le cadre d’activités de sauvetage, l’application de ce principe de base est évidemment impossible.

De plus, lors de l’exécution des missions de sauvetage, il n’est pas toujours possible de recourir à des techniques d’intervention qui respectent certaines exigences réglementaires imposées par le code du bien-être au travail ; les techniques qui nécessitent le recours à des cordes, par exemple.

La difficulté réside donc dans le fait d’identifier, en fonction des  impératifs liés aux missions qui doivent être assurées par chacune des institutions précitées, les mesures de prévention compensatoires qui permettront d’offrir aux membres de ces services un niveau de protection équivalent aux autres travailleurs.

Travail en hauteur - Publications

Guide de bonnes pratiques non contraignant pour l'application de la directive 2001/45/CE (travaux en hauteur) (EU - Commission européenne - 2008)

Ce guide aidera les PME, notamment, à choisir l'équipement de travail le mieux approprié à la réalisation des travaux temporaires en hauteur. Les entreprises pourront ainsi améliorer la sécurité de leur personnel et restreindre leurs coûts de production. Le guide offre aussi aux différents intervenants concernés par la prévention des accidents, les moyens d'appliquer efficacement la directive, dès lors qu'il rassemble les "meilleures pratiques" définies comme telles par de nombreux experts européens.

Groupe-cible: employeurs, notamment des PME

Le guide est disponible dans toutes les langues officielles de l'Union européenne sur le site de la Commission européenne: Guide de bonnes pratiques non contraignant pour l'application de la directive 2001/45/CE (travaux en hauteur)

En pratique

  • hoogwerker
    hoogwerker
    Équipements de travail / Travail en hauteur

    Fiche de prévention Constructiv sur les élévateurs

    Constructiv a publié une fiche de prévention de 10 pages au sujet des élévateurs avec plateforme de levage mobile. Le risque de coincement y est également abordé.
  • bas.png
    Travail en hauteur

    Diverses solutions techniques pour travailler en hauteur

    Dans le cadre de la campagne "Hervé Harnais" (travailler en hauteur) de Constructiv, divers outils de campagne ont été développés. Parmi ceux-ci, on retrouve des exemples de bonnes pratiques, ainsi qu'un catalogue en ligne des équipements de travail et de protection adaptés pour les...
  • scissorslift.jpg
    Travail en hauteur

    Élévateurs à nacelle: situations à risques en images

    L’organisme américain “National Institute for Occupational Safety and Health” (NIOSH) a réalisé des simulations vidéo de 7 scénarios de travail réalistes avec un élévateur à nacelle dans des conditions particulières.

Actualités et évènements

  • risks
    risks
    14.05.2019

    Sur le blog: étude sur les substances les plus dangereuses et les secteurs à risque dans l’UE

    L’étude qui a été commandée par l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) et réalisée par l’Institut de médecine du...
  • samenwerking
    samenwerking
    13.05.2019

    Sur le blog: collaboration EU-OSHA avec ECHA pour promouvoir la gestion des substances dangereuses

    L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) et l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA) travaillent en...
  • burnout
    burnout
    10.05.2019

    Sur le blog: la thérapie post-traumatique pour guérir le burn-out plus rapidement

    Une nouvelle thérapie du burn-out aide les patients à reprendre le travail après seulement 92 jours en moyenne, soit deux fois plus rapidement qu’...