Télétravail et NWOW

L’évolution de la technologie ICT a permis l’émergence de nouvelles formes d’emploi et d’organisation du travail, ce qu’on appelle les "New Ways of Working / New World of Working" (NWOW). Le télétravail en fait partie intégrante en permettant une flexibilité spatiale et temporelle au télétravailleur.

Une approche globale NWOW est importante et doit prendre en considération de nombreux points d’attention, comme par exemple:

  • Avant la crise du COVID, les conseillers en prévention et notamment les ergonomes étaient fort sollicités pour conseiller les entreprises dans l’aménagement de bureaux partagés (open spaces, flex desk, clean desk…). Actuellement, vu la crise du COVID, ils sont sollicités pour le télétravail et les conditions de travail à domicile.
  • Dans certaines entreprises, le remplacement de la pointeuse par une évaluation par objectifs a également provoqué de nombreuses questions et débats, notamment sur le management à distance.
  • Selon une enquête menée en 2020 sur 1500 personnes par le SPF Mobilité et Transports et l’institut Vias, la mobilité avec les déplacements du travailleur entre son domicile et son entreprise est la raison principale (84%) pour laquelle les travailleurs sont en faveur du télétravail, la suivante étant un meilleur équilibre vie privée – vie professionnelle (74%). Ces raisons étaient les mêmes en 2019. (teletravailler.be)
  • La mise en place du télétravail demande donc forcément de réfléchir à l’organisation spatiale des locaux mais aussi aux activités qui seront réalisées en télétravail et celles en entreprise: les activités demandant plus de concentration et de travailler seul seront plus facilement réalisées au domicile, si celui-ci le permet. Tandis que les activités demandant des relations avec les collègues, de la créativité collective, des réunions… seront de préférence réalisées en entreprise.
  • Les jours de télétravail généralement préférés par les télétravailleurs sont en majorité les lundis, mercredis et les vendredis et moins les mardis et jeudis. L’organisation du travail, sur base de son secteur d’activité et donc des activités de ses télétravailleurs, doit également prendre cela en compte dans le choix des jours de télétravail, dans l’aménagement des lieux de travail (bureaux…), dans les places de parking, dans les transports en commun… Cela demande donc de réfléchir à imposer ou non des jours de la semaine sans télétravail pour des réunions d’équipe à condition d’avoir assez de place ou à répartir sur des jours différents ces jours de présence obligatoires en fonction des équipes ou des services. Ou encore imposer des jours de télétravail obligatoire pour réduire les frais de fonctionnement des lieux de travail (électricité, chauffage…).

Ces exemples montrent qu’il y a des liens entre les différentes problématiques. Réfléchir de manière globale à ces différents points d’attention ou règles évitera ou anticipera des problèmes éventuels.

On pourrait citer d’autres exemples de conseils, de recommandations ou de règles en matière de télétravail. Mais le plus important est bien de déterminer ces règles sur base de l’activité de travail. Une règle peut être très bénéfique pour une entreprise mais désastreuse pour une autre ayant des activités très différentes.

Pour éviter ou minimiser les risques professionnels et optimaliser les conditions de travail, il est donc important d’avoir une approche globale prenant en compte toutes les composantes de la mise en place d’une nouvelle organisation du travail (NWOW):

  • Télétravail
  • Open spaces
  • Mobilité
  • Vie privée – Vie professionnelle
  • Environnement (EMAS)
  • Organisation du travail
  • Management par objectif
  • Education – formation…de tous: travailleurs, managers…
  • Autonomie
  • Collectifs de travail
  • ICT performant
  • Helpdesk performant

Télétravail - Matériel de sensibilisation

Vidéo de sensibilisation au travail à la maison (SPF Emploi – Belgique - 2020)

Le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi) présente ce vidéo pour sensibiliser à la bonne organisation du télétravail. Il est important d'organiser le lieu de télétravail de manière saine et confortable.

Le vidéo de sensibilisation concernant le travail sûr à domicile est disponible sur la chaîne YouTube du SPF Emploi: Travaillez à la maison si vous le pouvez.

Vidéo – Webinaire: Télétravail, comment prévenir les risques psychosociaux et les troubles musculosquelettiques? (SPF Emploi – Belgique - 2021)

L’objectif de ce webinaire est:

  • de présenter le cadre législatif, en ce y compris la CCT 149 concernant le télétravail recommandé ou obligatoire en raison de la crise du coronavirus;
  • de présenter des outils et des bonnes pratiques pour améliorer les conditions de travail du télétravailleur et ainsi limiter notamment les troubles musculosquelettiques et les risques psychosociaux.

La vidéo de ce webinaire est disponible sur la chaîne YouTube du SPF Emploi: Télétravail, comment prévenir les risques psychosociaux et les troubles musculosquelettiques?

Vidéo générale expliquant la prévention des troubles musculosquelettiques (SPF Emploi – Belgique - 2017)

Ce film explique comment ces troubles apparaissent et ce que vous pouvez faire pour les prévenir. Ces troubles ne cessent d’augmenter. Ils touchent une grande partie des travailleurs belges: les hommes et les femmes, les jeunes et les plus âgés. On les retrouve dans toutes les professions et dans tous les secteurs. Bien que ces troubles ne soient pas mortels, ils ont un grand impact sur le travail et sur la vie privée. Il est dès lors primordial de les prévenir !

Regarder le film sur la chaîne YouTube du SPF Emploi: Prevention des troubles musculo-squelettiques.

Vidéo générale expliquant la prévention des risques psychosociaux (SPF Emploi – Belgique - 2018)

Chaque entreprise ou organisation doit mettre en place une politique de prévention des risques psychosociaux pour ses travailleurs. Ce film montre, à partir d'entretiens avec des experts, ce que sont les risques psychosociaux et comment les prévenir.

Plus d’informations à ce sujet sont disponible dans le module Risques psychosociaux - Matériel de sensibilisation: Film sur les risques psychosociaux au travail.

E-learning comprenant 5 modules de 20 minutes qui reprend les grands principes de la législation bien-être au travail (SPF Emploi – Belgique - 2019)

Au moyen d’animations, d’images, de vidéos…, cet outil convivial permet de comprendre simplement la législation sur le bien-être au travail et ses grands principes afin de sensibiliser et de prévenir les risques professionnels présents dans chaque entreprise.

Cet e-learning est disponible dans la rubrique Outils > E-learning pour faire ses premiers pas en bien-être (santé, sécurité, RPS, TMS…) au travail (e-campus – Belgique).

Napo dans… Du télétravail pour stopper la pandémie (Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail – Espagne - 2020)

En raison des mesures visant à contenir le coronavirus, de nombreuses personnes doivent travailler à domicile. Cela ne se déroule pas forcément dans les mêmes conditions que de travailler au bureau. Il y a de nombreux nouveaux facteurs à considérer tels que l'équipement et le poste de travail, le risque d’isolement, la famille et les enfants, les interruptions et la recherche d'une nouvelle routine de travail.

Dans ce film d’animation, Napo veut s'assurer que tout le monde peut travailler à la maison de manière productive et aussi sûre et saine que possible. Avec le soutien du patron et de sa collègue Napette, Napo a de bons conseils: "Arrêtez la pandémie, travaillez à la maison… et travaillez en toute sécurité !"

Regarder le film sur le site de Napo: Napo dans… Du télétravail pour stopper la pandémie.

Télétravail - Outils

Quelques conseils pour télétravailler efficacement tout en préservant son bien-être (SPF Emploi – Belgique - 2020)

Télétravailler tous les jours au lieu d’1 ou 2 jours par semaine de manière occasionnelle, comme l’impose la situation actuelle, demande de s’adapter et d’adapter son environnement de travail. Voici un certain nombre de conseils qui pourraient vous aider.

Ces recommandations sont disponibles dans la rubrique Thèmes > Télétravail > Recommandations pour le télétravailleur.

Prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) pour le personnel administratif (SPF Emploi – Belgique - 2012)

Dans la plupart des secteurs de services, les travailleurs sont exposés au risque de troubles musculosquelettiques. C’est pourquoi une série de brochures pratiques ont été rédigées sur le sujet. Cette brochure destinée au personnel administratif s’inscrit dans cette série. La brochure répond à trois questions:

  • C’est quoi un trouble musculosquelettique ?
  • Quels sont les risques de TMS ?
  • Et surtout, comment prévenir les TMS ?

Cette publication est accessible et téléchargeable librement sur le site du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi), dans la rubrique Publications > Prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) pour le personnel administratif.

Moyens d’action pour les travailleurs (RPS) (SPF Emploi – Belgique - 2020)

En complément de la prévention visant à réduire les contraintes et les facteurs de risque il y a lieu de mettre en place des procédures pour la prise en charge des personnes en souffrance. Différents acteurs internes ou externes à l’entreprises ont un rôle à jouer à ce niveau.

Cela est expliqué dans la rubrique Thèmes > Risques Psychosociaux (RPS) > Moyens d’action pour les travailleurs.

Brochures de la série Stratégie Sobane (SPF Emploi – Belgique - 2021)

La stratégie SOBANE de gestion des risques professionnels a été développée pour aider à mettre en place une gestion dynamique et efficace des risques. Elle comporte quatre niveaux d’intervention: Screening (dépistage), OBservation, ANalyse et Expertise.

Toutes les publications de la stratégie SOBANE sont disponibles en version modulable dans la rubrique Outils > Analyse des risques - Outils.

Ces publications sont aussi accessibles et téléchargeables librement sur le site du SPF Emploi, dans la rubrique Publications > Stratégie SOBANE.

Celles en lien avec le télétravail sont:

Le guide "Télétravail à domicile" permet à votre entreprise d’organiser des réunions participatives pour identifier et trouver des solutions aux problèmes liés au travail de bureau tenant compte du télétravail. Cette publication contient une check-list permettant au télétravailleur de réfléchir à ses conditions de travail, de voir ce qui peut être adapté par lui-même et d’identifier les problèmes restants. Pour ces derniers, il peut demander une concertation avec son entreprise (responsable, conseiller en prévention…).

E-learning comprenant 5 modules de 20 minutes qui reprend les grands principes de la législation bien-être au travail (SPF Emploi – Belgique - 2019):

Au moyen d’animations, d’images, de vidéos…, cet outil convivial permet de comprendre simplement la législation sur le bien-être au travail et ses grands principes afin de sensibiliser et de prévenir les risques professionnels présents dans chaque entreprise.

Cet e-learning est disponible dans la rubrique Outils > E-learning pour faire ses premiers pas en bien-être (santé, sécurité, RPS, TMS…) au travail (e-campus – Belgique).

Site télétravailler.be (SPF Mobilité et transports et VIAS- Belgique - 2021)

Vous cherchez des infos sur le télétravail ? Le web en est rempli. Trouver les renseignements vraiment utiles et identifier les procédures précises, c’est une autre histoire. Le SPF Mobilité et transports et VIAS institute ont développé cette boîte à outils avec un double objectif: mieux informer sur le télétravail et mettre à disposition les outils pratiques pour l’adopter.

Des informations et des outils sur le télétravail sont disponibles sur le site télétravailler.be:

Guide pratique sur le télétravail durant la pandémie de COVID-19 et après (OIT – Suisse - 2020)

Ce guide reprend en ses annexes une check-list couvrant différents axes:

  • durée et organisation du travail;
  • gestion du rendement;
  • numérisation;
  • communication;
  • sécurité et santé au travail;
  • impact juridique et contractuel;
  • formation;
  • conciliation travail/vie familiale;
  • confiance et culture d’entreprise;
  • questions de genre.

Ce guide est disponible sur le site de l’Organisation internationale du Travail (OIT): Le télétravail durant la pandémie de COVID-19 et après: Guide pratique.

Télétravail en mode Covid-19 : on vous guide! (Ministère français du travail, de l’emploi et de l’insertion – France - 2021)

À l’heure où le télétravail est la règle pour toutes les activités qui le permettent, des questions peuvent se poser: comment mettre en place le télétravail en tant qu’employeur ? Comment manager mon équipe en télétravail ? Quels sont les interlocuteurs qui peuvent vous aider ? En tant que salarié, comment bien vivre mon télétravail ? Autant de questions auxquelles cet article répond en vous guidant vers les ressources utiles.

L’article et les mesures-clés sont disponibles sur le site du Ministère français du travail, de l’emploi et de l’insertion:Télétravail en mode Covid-19 : on vous guide !

Télétravail - Publications

Brochures de la série Stratégie Sobane (SPF Emploi – Belgique - 2021)

La stratégie "SOBANE" de gestion des risques professionnels a été développée pour aider à mettre en place une gestion dynamique et efficace des risques. Elle comporte quatre niveaux d’intervention: Screening (dépistage), OBservation, ANalyse et Expertise.

Toutes les publications de la stratégie SOBANE sont disponibles en version modulable dans la rubrique Outils > Analyse des risques - Outils.

Ces publications sont aussi accessibles et téléchargeables librement sur le site du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi), dans la rubrique Publications > Stratégie SOBANE.

Celles en lien avec le télétravail sont:

Prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) pour le personnel administratif (SPF Emploi – Belgique - 2012)

Dans la plupart des secteurs de services, les travailleurs sont exposés au risque de troubles musculosquelettiques. C’est pourquoi une série de brochures pratiques ont été rédigées sur le sujet. Cette brochure destinée au personnel administratif s’inscrit dans cette série. La brochure répond à trois questions:

  • C’est quoi un trouble musculosquelettique ?
  • Quels sont les risques de TMS ?
  • Et surtout, comment prévenir les TMS ?

Cette publication est accessible et téléchargeable librement sur le site du SPF Emploi, dans la rubrique Publications: Prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) pour le personnel administratif.

Etude de l’impact des nouvelles formes de travail sur le bien-être (SPF Emploi – Belgique -2019)

L’objectif général de cette étude est de contribuer à comprendre les effets des nouvelles formes d’emploi et de travail sur le bien-être au travail (santé, sécurité) et, notamment, sur l’émergence des troubles musculosquelettiques et des risques psychosociaux.

Plus d’informations à ce sujet, ainsi que le rapport final et la synthèse du rapport, sont disponibles sur le site du SPF Emploi, dans le module Projets de recherche > 2019 - Etude de l’impact des nouvelles formes de travail sur le bien-être.

Guide pratique sur le télétravail durant la pandémie de COVID-19 et après (OIT – Suisse - 2020)

L'objectif de ce guide est:

  • de fournir des recommandations pratiques et réalisables pour un télétravail efficace, applicables à un large éventail d'acteurs;
  • de soutenir les décideurs politiques dans la mise à jour des politiques existantes;
  • de fournir un cadre flexible permettant aux entreprises privées et aux organisations du secteur public de développer ou de mettre à jour leurs propres politiques et pratiques de télétravail.

Ce guide est disponible sur le site de l’Organisation internationale du Travail (OIT): Le télétravail durant la pandémie de COVID-19 et après: Guide pratique.

Télétravail et travail mobile basé sur les TIC : flexibilité du travail à l’ère numérique (Eurofound - Luxembourg - 2020)

Le présent rapport analyse les conditions d’emploi et de travail des travailleurs bénéficiant d’une formule de T/TMTIC (télétravail et le travail mobile basé sur les TIC). Il met l’accent sur la manière dont l’environnement et l’organisation du travail associés au T/TMTIC affectent l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, la santé, les performances et les perspectives des travailleurs.

Cette publication et ses résumés en 22 langues, dont le français, sont accessibles et peuvent être téléchargés gratuitement sur le site de la Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail (Eurofound): Telework and ICT-based mobile work: Flexible working in the digital age, New forms of employment series.

Télétravail en période de COVID-19: défis et recommandations (Prof. Tim Vantilborgh (VUB), Eva De Winter (VOCAP), Prof. Donatienne Desmette (UCL), Prof. Jonas Lang (UGent), Prof. Florence Stinglhamber (UCL), Prof. Anja Van den Broeck (KULeuven), Prof. Marijke Verbruggen (KULeuven) - Belgique - 2020)

Fin octobre 2020, le télétravail est redevenu la norme en Belgique pour empêcher la propagation de la COVID-19. Cependant, cette mesure exige des efforts considérables de la part des travailleurs et des employeurs, et peut avoir un impact sur les individus, les organisations et la société dans son ensemble. Pour soutenir ces mesures, nous devons regarder au-delà des paramètres économiques et sanitaires. Les connaissances issues de la psychologie du travail et des organisations aident à comprendre les défis associés au télétravail et à mettre en œuvre des pratiques fondées sur des preuves empiriques.

Cette publication est disponible et peut être téléchargée gratuitement:

Télétravail à domicile (CARSAT Nord Picardie – France - 2012)

Ce guide a pour objectif d’amener des pistes de réflexion aux employeurs et aux salariés qui souhaitent adopter le télétravail à domicile et effectuer une évaluation des risques associés.

Le guide, édité par CARSAT Nord Picardie, est disponible sur le site du Service de Santé au Travail de Valence, dans la rubrique Pratique > Documentation: Télétravail à domicile (PDF, 3,46 MB).

Dossier “Covid-19 et prévention en entreprise - Du télétravail imposé en situation exceptionnelle à un télétravail qui se prolonge” (INRS – France - 2021)

Face à la pandémie, de très nombreuses entreprises ont recours au télétravail pour maintenir leur activité. Dans ces conditions exceptionnelles, la mise en place du télétravail peut être source de risques pour la santé et la sécurité des salariés. Certains points nécessitent une vigilance particulière.

Ce dossier est disponible sur le site de l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et de maladies professionnelles (INRS): Covid-19 et prévention en entreprise - Du télétravail imposé en situation exceptionnelle à un télétravail qui se prolonge.

Télétravail - Réglementation

Plus d’informations à ce sujet, ainsi que les textes réglementaires, sont disponibles sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans la rubrique Thèmes > Contrats de travail> Télétravail.

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