CLOSE

BeSWIC

Centre de connaissance belge sur le bien-être au travail
Accueil | Thèmes | Santé du travailleur

Print RSS

Santé du travailleur

Dans ce thème, la notion de santé au travail va être abordée. La santé, c’est plus que l’absence de maladie. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit la santé comme un état de complet bien-être physique, mental et social.

Surveillance de la santé

Les travailleurs occupés à des postes ou activités qui les exposent à des risques pour leur santé, doivent être soumis par leur employeur à une surveillance de la santé qui est réalisée par un conseiller en prévention-médecin du travail.

Il s’agit des postes de sécurité, des postes de vigilance et des activités à risque défini, c’est-à-dire un risque identifiable par l’analyse des risques. On parle ici de:

  • l’exposition à des agents chimiques, physiques et biologiques;
  • l’exposition à des contraintes pouvant provoquer une charge physique ou mentale;
  • l’exposition élevée à des risques psychosociaux au travail.

La surveillance de la santé consiste essentiellement en des examens médicaux de prévention qui permettent au conseiller en prévention-médecin du travail de fonder sa décision d’aptitude ou d’inaptitude au travail par rapport au poste occupé.

Les objectifs essentiels de la surveillance de santé sont la prévention des risques pour la santé des travailleurs, la recherche et la proposition d’un travail adapté pour tous les travailleurs y compris ceux dont l’aptitude au travail est limitée. Ceci permet de favoriser la réintégration professionnelle de travailleurs en incapacité de travail.

Plus d’informations sur la surveillance de la santé des travailleurs sont disponibles sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, thème Bien-être au travail > Principes généraux > Mesures relatives à la surveillance de la santé des travailleurs.

Maladies professionnelles

Un des objectifs de la surveillance de la santé des travailleurs est le dépistage des maladies professionnelles par le conseiller en prévention-médecin du travail.

Il doit déclarer au médecin-inspecteur du Contrôle du bien-être au travail et au médecin-conseil du Fonds des maladies professionnelles (FMP):

  • les cas de maladie professionnelle;
  • les cas de maladie dont l’origine professionnelle est établie ou soupçonnée;
  • les cas de prédisposition à une maladie professionnelle.

Le FMP est chargé de la réparation des dommages causés par les maladies professionnelles, en indemnisant les victimes sur base de critères qu’il a fixés.

Plus d’informations sur le site du FMP.

Fumer au travail

La loi interdit de fumer sur le lieu de travail, et l’employeur doit veiller à faire respecter cette interdiction. Il est toutefois possible d’installer un fumoir, sous certaines conditions.

Alcool et drogues

Tout employeur doit développer une politique pour prévenir les problèmes liés à la consommation d’alcool et de drogues dans son entreprise.

Cette politique peut aller d’une déclaration d’intention générale à une tolérance zéro, en fonction des besoins de l’entreprise (par ex. types d’activités et de risques, image de l’entreprise…).

En pratique

  • Ambiances thermiques

    Travailler quand il fait froid

    Les basses températures peuvent avoir des conséquences négatives sur le travail. Quels sont les températures limites légalement définies en-dessous desquelles on ne peut plus travailler?
  • OIRA / Analyse des risques
    Alimentation, boissons et tabac

    Outil OiRA pour le secteur de la boulangerie

    Un nouvel outil "OiRA" gratuit en ligne a été développé pour les PME du secteur de la boulangerie-pâtisserie afin de les aider à inventorier et évaluer, d'une manière simple et efficace, les risques pour le bien-être au travail. Ensuite, OiRA peut également aider à définir des...
  • KCE

    KCE
    Troubles musculosquelettiques (TMS)

    Itinéraire de soins pour les maux de dos

    Le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) a développé un outil permettant de définir un itinéraire de soins pour un patient donné et, en fonction du type et de la durée de sa douleur, les examens à effectuer et les traitements à proposer pour progresser de la façon la plus cohérente...
  • OIRA

    Infographie de l’OiRA concernant les 4 étapes de l’évaluation des risques

    Une nouvelle infographie produite dans le cadre du projet d’outil d'évaluation interactive des risques en ligne (OiRA) de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) est à présent disponible en anglais...
  • Prévention incendie

    Sécurité incendie des façades

    Le Centre scientifique et technique de la construction (CSTC) a rédigé, en partenariat avec le Service public fédéral Intérieur, un document concernant la sécurité incendie des façades d’immeubles.

Actualités et évènements

  • 14.12.2017

    Livre sur les défis actuels en matière de sécurité et de santé au travail

    Dans son ouvrage intitulé "Actuele uitdagingen voor de veiligheid en de gezondheid op het werk", Jan Van Peteghem livre son opinion sur les...
  • 12.12.2017

    Sur le blog: risques lors des activités de déchargement dans des trémies de réception

    Les trémies de réception sont utilisées dans divers secteurs où des matières solides, des produits ou des déchets doivent être transportés. Les...
  • 01.12.2017

    Fireforum Awards 2017

    Le 23 novembre 2017, les Fireforum Awards 2017 récompensant les meilleurs projets de sécurité incendie ont été décernés pour la 4ème fois au Palais...