Autres équipements

Titre 5 relatif aux équipements de travail pour des travaux temporaires en hauteur du livre IV du code du bien-être au travail traite spécifiquement de la problématique de l’utilisation d’échafaudages, d’échelles et de cordes, mais il est évident que la gamme d’équipements destinés à exécuter une tâche en hauteur est très large et que, pour le choix et l’utilisation de ces équipements, les dispositions générales de l’arrêté en question sont d’application.

Le Guide de bonnes pratiques non contraignant pour l'application de la directive 2001/45/CE (travaux en hauteur), publié par la Commission Européenne, donne un aperçu de la bonne pratique en matière de choix et d’utilisation d’équipements pour travaux temporaires en hauteur. Cependant, il est à noter que ce guide se réfère à la directive européenne qui a été transposée par le titre 5 du livre IV du code. Il ne prend donc pas en compte les spécificités de la réglementation belge.

Lorsque, pour assurer la protection de travailleurs qui exécutent des tâches en hauteur, on n’a pas recours à des équipements de travail spécifiques tels que ceux visés par le titre 5 du livre IV du code, mais que cette protection est assurée par l’installation d’équipements de protection spécifiques au lieu où le travail est effectué, il est alors également important de prendre en compte les exigences imposées par le titre 1er relatif aux équipements de protection collective du livre IX du code.

Travail en hauteur - Publications

Guide de bonnes pratiques non contraignant pour l'application de la directive 2001/45/CE (travaux en hauteur) (EU - Commission européenne - 2008)

Ce guide aidera les PME, notamment, à choisir l'équipement de travail le mieux approprié à la réalisation des travaux temporaires en hauteur. Les entreprises pourront ainsi améliorer la sécurité de leur personnel et restreindre leurs coûts de production. Le guide offre aussi aux différents intervenants concernés par la prévention des accidents, les moyens d'appliquer efficacement la directive, dès lors qu'il rassemble les "meilleures pratiques" définies comme telles par de nombreux experts européens.

Groupe-cible: employeurs, notamment des PME

Le guide est disponible dans toutes les langues officielles de l'Union européenne sur le site de la Commission européenne: Guide de bonnes pratiques non contraignant pour l'application de la directive 2001/45/CE (travaux en hauteur)

En pratique

  • hoogwerker
    hoogwerker
    Équipements de travail / Travail en hauteur

    Fiche de prévention Constructiv sur les élévateurs

    Constructiv a publié une fiche de prévention de 10 pages au sujet des élévateurs avec plateforme de levage mobile. Le risque de coincement y est également abordé.
  • bas.png
    Travail en hauteur

    Diverses solutions techniques pour travailler en hauteur

    Dans le cadre de la campagne "Hervé Harnais" (travailler en hauteur) de Constructiv, divers outils de campagne ont été développés. Parmi ceux-ci, on retrouve des exemples de bonnes pratiques, ainsi qu'un catalogue en ligne des équipements de travail et de protection adaptés pour les...
  • scissorslift.jpg
    Travail en hauteur

    Élévateurs à nacelle: situations à risques en images

    L’organisme américain “National Institute for Occupational Safety and Health” (NIOSH) a réalisé des simulations vidéo de 7 scénarios de travail réalistes avec un élévateur à nacelle dans des conditions particulières.

Actualités et évènements

  • risks
    risks
    14.05.2019

    Sur le blog: étude sur les substances les plus dangereuses et les secteurs à risque dans l’UE

    L’étude qui a été commandée par l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) et réalisée par l’Institut de médecine du...
  • samenwerking
    samenwerking
    13.05.2019

    Sur le blog: collaboration EU-OSHA avec ECHA pour promouvoir la gestion des substances dangereuses

    L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) et l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA) travaillent en...
  • burnout
    burnout
    10.05.2019

    Sur le blog: la thérapie post-traumatique pour guérir le burn-out plus rapidement

    Une nouvelle thérapie du burn-out aide les patients à reprendre le travail après seulement 92 jours en moyenne, soit deux fois plus rapidement qu’...