Formations

Cours vidéo - Chariots élévateurs: principes de base de sécurité (Prevent - Belgique)

Comment conduire un chariot élévateur en toute sécurité ? Le cours vidéo proposé par Prevent passe en revue des points comme la conduite et les règles de circulation, le levage et le déplacement des charges, le contrôle avant le démarrage...

Cette vidéo est accessible en français, anglais et néerlandais. L’accès au film est payant.

Plus d’informations sur le site de Prevent, dans la rubrique Produits › Cours vidéo - Chariots élévateurs: principes de base de sécurité.

Formation en ligne sur la sécurité des chariots élévateurs et des appareils de levage (Conseil canadien de la sécurité - Canada)

La formation en ligne est payante. Plus d’informations sur le site du Conseil canadien de la sécurité: Cours de formation en ligne sur la sécurité des chariots élévateurs et appareils de levage.

Formations organisée par le Forem et la VDAB

Les services publics wallon de l'emploi et de la formation, en Wallonie l’Office wallon de la formation professionnelle et de l’emploi (Forem) et en Flandre le "Vlaamse Dienst voor Beroepsopleiding en Arbeidsbemiddeling” (VDAB), proposent des formations pour le personnel logistique manipulant des équipements de levage des charges, tels que les ponts roulants, les chariots élévateurs...

Plus d’informations concernant ces formations sont disponibles sur le site du:

Levage de charges - Documentation externe

Levage des charges (APSAM - France)

L’association paritaire pour la santé et la sécurité du travail (APSAM), secteur “affaires municipales”, a consacré des pages web aux conseils et aux informations relatives à l’utilisation des équipements de levage.

Sur le site de l’APSAM, dans la rubrique Thèmes > Appareils de levage > Levage de charges.

Matinée d’étude sur le bien-être des conducteurs de grues à tour

Le 6 septembre 2013, au Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation Sociale, une matinée d’étude a eu lieu sur le bien-être des conducteurs de grues à tour lors de l’exécution de leur travail.

Plus de 100 personnes, dont la moitié des conseillers du Comité National d’Action pour la sécurité et l’hygiène dans la Construction (CNAC) et inspecteurs du travail, ont participé à cette matinée d’étude.

Entre les présentations, de nombreuses questions ont également été posées e.a. sur l’évacuation des machinistes hors des grues, les systèmes anticollision, la conformité CE lors de l’adaptation des grues, les contrôles des aménagements, l’accessibilité des grues, les premières constatations des campagnes coups de poing de l’inspection du travail, du fait de parler une langue étrangère, du matériel loué et les 3 lumières vertes, les contrôles étrangers, les indépendants, les entreprises étrangères, etc.

La présentation d’Adri Frijters a également renvoyé à un examen d’accident effectué par le conseil néerlandais "Onderzoeksraad Voor Veiligheid" d’une grue à tour qui s’est écroulée le 10 juillet 2008; lire le communiqué de presse en néerlandais à ce sujet: Kwaliteit en veiligheid torenkraan onvoldoende geborgd.

À la fin de la journée d’étude, il a été demandé si avec les conclusions de la journée d’étude, d’autres actions sont encore nécessaires pour améliorer le bien-être des conducteurs de grues à tour.

Le dessinateur Marc Verhaegen a également été présenté. Il a réalisé 16 bandes dessinées avec Pol Palette et Benoît Béton dans le cadre de la campagne "Livraison Sécurité" de la CNAC. Tout le monde pouvait faire signer son exemplaire (dans les 2 langues). Regardez le reportage photo sur Facebook.

Tous les participants ont reçu une clef USB avec les présentations ainsi que des documents de documentation supplémentaires. Ci-dessous, vous trouverez les présentations et les principales documentations.

Présentations lors de la journée d’étude

Documentation

Levage de charges - Outils

Normes ISO (ISO)

Les exigences, les spécifications, les lignes directrices ou les caractéristiques à utiliser systématiquement pour assurer l'aptitude à l'emploi international des matériaux et des appareils de levage sont décrites dans les normes ISO.

Les normes peuvent être achetées sur le site de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) dans la rubrique Store > Catalogue de normes > Explorer par TC > ISO/TC 96 Appareils de levage à charge suspendue.

Grille auto-diagnostique en santé et sécurité au travail – Gréage et appareils de levage (APSME, IRSST – Canada).

Les institutions canadiennes de recherches en santé et sécurité au travail proposent une grille d’analyse des équipements de travail. L’outil permet d’analyser les différents risques (mécaniques, physiques, chimiques…) liés à l’utilisation d’un équipement de travail.

La grille est disponible sur le site de la Chaire en gestion de la santé organisationnelle et de la sécurité du travail (CGSST): Grilles d’autodiagnostic en santé et en sécurité du travail : Gréage et appareils de levage.

Fiches techniques - appareils de levage (CNESST - Canada)

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a développé plusieurs outils d’informations sur les équipements de levage, disponibles sur le site de la CNESST, dans la rubrique Publications: Recherche d'une publication pour le mot-clé : levage.

Parmi ces outils, on retrouve:

  • Affiche "Avis danger - La pince de levage" (2013)

    Il s’agit d’une affiche qui décrit un accident survenu lors de l'utilisation de pinces de levage et des techniques de prévention à appliquer pour éviter tout nouvel accident.

    L’affiche est disponible sur le site de la CNESST, dans la rubrique Publications: Avis danger - La pince de levage.

  • Fiche "Équipement de Levage - Éleveurs de volaille" (2009)

    Le document présente des exemples de systèmes de levage, les principaux éléments à considérer et la réglementation applicable, pour qu’ils soient conçus et utilisés de façon sécuritaire.

    La fiche est disponible sur le site CNESST, dans la rubrique Publications: Équipement de Levage - Éleveurs de volaille.

  • Fiche "Appareils de levage" (2006) 

    La fiche reprend les normes et les règles de sécurité à respecter pour l'utilisation des appareils de levage.

    La fiche est disponible sur le site CNESST, dans la rubrique Publications: Appareils de levage.

Levage de charges - Publications

Le chariot élévateur et la sécurité (Kluwer – Belgique - 2008)

Le livre “Le chariot élévateur et la sécurité” aborde tous les aspects techniques, pratiques et juridiques, liés à l’utilisation en toute sécurité du chariot élévateur.

Références bibliographiques: Jan-Louis Dumortier, Le chariot élévateur et la sécurité, Kluwer, 2008

Plus d’informations et la table des matières de ce livre sont disponibles sur le site de Wolters Kluwer webshop: Le chariot élévateur et la sécurité (PDF, 144 KB).

Conduite en sécurité des équipements de travail mobiles automoteurs et des équipements de levage (CNAMTS - France - 2002)

Ce guide pratique, destiné aux chefs d’entreprises, regroupe l’ensemble des recommandations de la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) relatives à la conduite et à l’utilisation d’engins mobiles automoteurs et des équipements de levage.

Le guide est disponible sur le site de la Caisse Régionale d'Assurance Maladie d'Ile-de-France (CRAMIF): Conduite en sécurité des équipements de travail mobiles automoteurs et des équipements de levage (PDF, 249 KB).

Publications de l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et de maladies professionnelles (INRS – France - 2014)

Vérification des machines et des appareils de levage – Repères pour les préventeurs et les utilisateurs

Cette publication répond aux questions les plus fréquemment posées sur les vérifications des machines, des appareils et des accessoires de levage dans les entreprises.

Cette publication est disponible sur le site de l’INRS: Vérification des machines et appareils de levage.

Accessoires de levage - Mémento de l’élingueur

Cette publication résume l’essentiel sur les accessoires de levage.

Cette publication est disponible sur le site de l’INRS: Accesssoires de levage.

Gréage et appareil de levage (ASPME – Canada - 1998)

Ce guide de prévention sur l’utilisation des appareils de levage (ponts roulants et palans) est disponible sur le site Multi Prévention ASP de l’Association paritaire pour la santé et la sécurité au travail des secteurs métal, électrique, habillement et imprimerie: Gréage et appareil de levage (PDF, 4,62 MB).

Questions parlementaires

  • 6-1563 Sénat - Chariots élévateurs - Accidents du travail - Chiffres - Sécurité - Contrôles - Mesures

Levage de charges - Réglementation

Titre 4 concernant l’utilisation d’équipements de travail servant au levage de charges du livre IV du code du bien-être au travail

Plus d’informations à ce sujet et les textes règlementaires sont disponibles sur le site du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale dans la rubrique Thèmes > Bien-être au travail > Equipements de travail > Equipements de travail servant au levage de charges.

Directive européenne 2009/104/CE

La directive européenne sur les équipements de travail sur le lieu de travail est disponible sur le site EUR-Lex de l’Union européenne: Directive 2009/104/CE du Parlement européen et du Conseil du 16 septembre 2009 concernant les prescriptions minimales de sécurité et de santé pour l’utilisation par les travailleurs au travail d’équipements de travail (deuxième directive particulière au sens de l’article 16, paragraphe 1, de la directive 89/391/CEE).

En pratique

  • napo golden
    napo golden
    Accidents du travail

    Napo présente les 7 règles d’or pour un travail sain et sans accidents

    Napo et ses collègues apparaissent dans 7 courtes vidéos d’animation qui sensibilisent de façon ludique à chacune de ces règles. Les règles commencent par l’objectif prioritaire qu’est l’engagement des dirigeants, puis abordent les priorités suivantes, pour aboutir enfin à l’amélioration des...
  • Seed
    Seed
    Service externe pour la prévention et la protection au travail (SEPPT) / Conseiller en prévention

    SEED-Connect: le guide numérique des médecins du travail et psychologues

    La nouvelle plateforme numérique SEED-Connect permet à tout le monde de trouver facilement vers quel conseiller en prévention-médecin du travail ou vers quel conseiller en prévention aspects psychosociaux se tourner en cas de problèmes liés au travail.
  • telewerk
    telewerk

    L'institut Vias et le SPF Mobilité répondent à toutes vos questions sur le télétravail

    L'institut Vias et le Service public fédéral Mobilité et Transports (SPF Mobilité) répondent à la plupart de vos questions sur le principe du télétravail. Ils proposent également quelques outils pratiques...
  • Vision
    Vision
    Accidents du travail

    Application "Vision Zéro" pour un lieu de travail sain et sans accidents

    Dans le cadre de sa campagne mondiale Vision Zéro, l’Association internationale de la sécurité sociale (ISSA) a lancé la nouvelle application "Vision Zéro". Grâce à cette application, l'ISSA entend promouvoir les sept règles d'or pour un lieu de travail sain et sans accidents...
  • beeldwoordenboek
    beeldwoordenboek
    Installations électriques

    Dictionnaire illustré électricité

    Afin d'améliorer la communication sur le lieu de travail, mais aussi afin d'augmenter la sécurité et l'efficacité, Volta a édité un dictionnaire illustré pour le secteur électrotechnique. Volta est l'organisation coupole nationale des organisations sectorielles actives dans le...

Actualités et évènements

  • risks
    risks
    14.05.2019

    Sur le blog: étude sur les substances les plus dangereuses et les secteurs à risque dans l’UE

    L’étude qui a été commandée par l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) et réalisée par l’Institut de médecine du...
  • samenwerking
    samenwerking
    13.05.2019

    Sur le blog: collaboration EU-OSHA avec ECHA pour promouvoir la gestion des substances dangereuses

    L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) et l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA) travaillent en...
  • burnout
    burnout
    10.05.2019

    Sur le blog: la thérapie post-traumatique pour guérir le burn-out plus rapidement

    Une nouvelle thérapie du burn-out aide les patients à reprendre le travail après seulement 92 jours en moyenne, soit deux fois plus rapidement qu’...