Pieds et jambes

Outre les gants de protection, les chaussures de sécurité sont les équipements de protection individuelle (EPI) les plus utilisés. Comme pour les gants, le choix d'une chaussure de sécurité sera déterminé par les risques contre lesquelles elle est censée prémunir. Une personne active dans le domaine de l'électricité, par exemple, aura besoin d'une chaussure isolante ou permettant une conductibilité électrique. Parfois, il arrive que les jambes doivent aussi être protégées. Il faut alors choisir d'autres types d'équipements de protection.

Chaussures de sécurité

Les normes en vigueur établissent une distinction entre les chaussures de sécurité (désignées par la lettre S), les chaussures de protection (désignées par un P) et les chaussures de travail (désignées par un O).

Toutes ces chaussures se composent d'éléments communs qui doivent satisfaire à certaines exigences qualitatives particulières:

  • la semelle intérieure: elle doit être fermement maintenue en place et l'adhérence entre la tige et la semelle extérieure doit être suffisamment solide;
  • une semelle intermédiaire: un insert en acier résistant aux clous peut être glissé à cet endroit pour protéger le pied contre les perforations;
  • la semelle extérieure: elle doit être solide et durable. La plupart des semelles sont antistatiques. Il est important qu'elle présente des sculptures résistantes pour éviter les glissades;
  • la languette: elle doit être suffisamment résistante;
  • le talon: un talon de qualité amortit suffisamment les chocs;
  • une protection de la cheville et du coup-de-pied;
  • la tige: durable et solide, elle résiste aux pliures;
  • la doublure.

Les chaussures de sécurité et de protection sont en outre dotées de protège-orteils (embouts rigides). Ces derniers doivent protéger les orteils en cas de chute d'un objet pesant sur le pied.

Les chaussures de sécurité protègent contre des impacts plus importants que les chaussures de protection. Les protège-orteils doivent recouvrir le mieux possible les doigts de pied.

Une bonne chaussure de protection est facile à délacer et à lacer. De plus, elle est imperméable et offre une solidité suffisante.

pictogramme chaussures de sécurité
Pictogramme chaussures de sécurité

Choix en fonction des risques

Le choix d'un type particulier de chaussures de sécurité est déterminé par le risque contre lequel elles doivent assurer une protection. Il importe donc de toujours analyser le travail et les conditions dans lesquels il doit s'effectuer.

Certaines chaussures devront protéger contre les chutes d'objets, d'autres devront offrir une isolation contre la chaleur ou le froid, ou encore être thermofuges.

Le choix du matériau dépendra donc de la finalité visée. Parfois, il sera préférable d'opter pour le cuir plutôt que pour le caoutchouc ou les matériaux polymères.

Enfin, une analyse des risques du poste de travail doit être effectuée pour déterminer s'il y a lieu de privilégier des chaussures ou des bottes, ou encore un modèle de chaussure de sécurité basse tige ou haute tige.

Un modèle basse tige convient pour les gens amenés à s'agenouiller fréquemment pendant leur travail. Dans une chaussure haute tige, le pied bouge en effet moins facilement.

Un modèle de chaussure de sécurité haute tige convient parfaitement dans la construction, parce que les chaussures hautes offrent un meilleur soutien et protègent mieux le tendon d’Achille.

Comment choisir une chaussure de travail antidérapante ?

L’Institut de Recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité (IRSST) a publié une fiche qui fournit des conseils sur le choix d’une telle chaussure.

Cette fiche présente la démarche à suivre pour sélectionner une chaussure qui offre une bonne adhérence et une sécurité adéquate contre les autres risques.

Un communiqué, une vidéo et la fiche sont disponibles sur le site de l’IRSST: Comment choisir une chaussure de travail antidérapante.

Protection des jambes

Si les jambes doivent être protégées totalement ou en partie, on optera pour un pantalon de protection, des protège-genoux, des protège-tibias ou des guêtres de protection. Ces équipements assurent une protection contre les projections de soudure ou de métal en fusion, ou encore les projections de produits présentant des propriétés dangereuses (p.ex. des substances chimiques).

Équipements de protection - Documentation externe

Centre Technique et Scientifique de l’Industrie Textile Belge (Centexbel - Belgique)

Centexbel est le Centre Technique et Scientifique de l’Industrie Textile Belge. Centexbel assiste les entreprises de l’industrie textile, donc également des producteurs des équipements de protection individuelle (EPI), pour la mise à l’essai et la certification de leurs produits. L’organisation a également pour missions des activités de recherche et de développement.

Des brochures et des publications traitant des EPI et des propriétés spécifiques aux textiles sont disponibles en français, néerlandais et anglais sur le site de Centexbel.

Constructiv (Belgique)

L’ancien Comité National d’Action pour la sécurité et l’hygiène dans la Construction (CNAC), maintenant appelé "Constructiv", est l’institut de prévention de la construction. Son objectif général est de promouvoir le bien-être dans la construction.

Des rapports et des dossiers, notamment un dossier traitant des équipements de protection individuelle dans la construction, sont disponibles en français et en néerlandais sur le site de Constructiv.

Comité Européen de Normalisation (CEN - UE)

Le CEN est le Comité Européen de Normalisation dont fait également partie le Bureau belge de Normalisation (NBN).

Le CEN publie chaque mois une liste des normes les plus récentes. Un moteur de recherche qui permet de rechercher les normes européennes, est également disponible sur le site du CEN (en anglais).

Commission européenne (UE)

Le site web de la Commission européenne reprend une liste des normes européennes applicables aux EPI. Ce site web permet également d’accéder à d’autres documents utiles, par exemple un guide pratique des travaux en hauteur.

Plus d’informations en anglais sur le site de la Commission européenne, dans la rubrique European Commission > Growth > Single Market and Standards > European Standards.

European Safety Federation (ESF - Europe)

L’"European Safety Federation" (ESF) est la coupole européenne qui chapeaute les associations nationales de fournisseurs d’EPI. Cette fédération remplit le même rôle que l’organisme belge Febelsafe, mais au niveau européen.

Plus d’informations en anglais sur le site de l’ESF.

Fédération belge des fournisseurs d’EPI (Febelsafe – Belgique)

Febelsafe est la Fédération belge des fournisseurs d’EPI. Les membres de Febelsafe peuvent assister les entreprises à choisir, utiliser et entretenir leurs EPI. Febelsafe s’engage également en faveur de la sécurité et du bien-être en général. C’est ainsi que cette fédération professionnelle organise des exposés, des séminaires et des salons sur le thème des équipements de protection et de la sécurité.

Plus d’informations en français ou néerlandais sur le site de Febelsafe.

Agence britannique de sécurité au travail (HSE – Royaume-Uni)

L’agence britannique de sécurité au travail, “Health and Safety Executive” (HSE), propose un large éventail de brochures et de matériel informatif traitant des EPI. Son site web comporte des exemples d’analyses des risques, des études de cas, des brochures, des dépliants …

Plus d’informations en anglais sur le site de HSE.

Bureau belge de Normalisation (NBN – Belgique)

Le NBN est le Bureau Belge de Normalisation. Le site web permet de rechercher et de commander les normes souhaitées. Le NBN dispose également d’une bibliothèque où les normes peuvent être consultées gratuitement.

Plus d’informations en français, néerlandais ou anglais sur le site du NBN.

Suva (Suisse)

Suva est un assureur suisse actif dans la couverture des accidents, qui publie régulièrement des rapports sur les équipements de protection. Suva propose en outre des modules d’e-learning gratuits, par exemple celui traitant du travail sur chantiers.

Plus d’informations en allemand, français, italien ou anglais sur le site de Suva.

Questions parlementaires

  • 529 Chambre - Produits d'entretien avec vaporisateur

Équipements de protection individuelle (EPI) - Réglementation

Le titre 2 du livre IX du code du bien-être au travail régit l’utilisation des équipements de protection individuelle (EPI) et concerne les employeurs, la ligne hiérarchique et les travailleurs. L’annexe IX.2-2 est particulièrement importante et précises les circonstances où l’usage des EPI est obligatoire.

Il constitue la transposition en droit belge de la directive européenne 89/656/CEE.

Plus d’informations à ce sujet et le texte réglementaire sont disponibles sur le site du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale, dans la rubrique Thèmes > Bien-être au travail > Protection collective et individuelle > Equipements de protection individuelle.

L’AR du 31 décembre 1992 concernant la mise sur le marché des équipements de protection individuelle s’adresse aux fabricants d’EPI.

Cet AR fixe les exigences essentielles de santé, de sécurité, ainsi qu’une notice d’information décrivant les dangers contre lesquels les EPI protègent. En plus, cette notice doit contenir des instructions d’utilisation et d’entretien. Les EPI qui satisfont à cette législation peuvent être munis du marquage CE.

Cet AR a été publié au Moniteur belge le 4 février 1993 et constitue la transposition en droit belge de la directive européenne 89/686/CEE.

Le 31 mars 2016, le Règlement 2016/425/UE  du Parlement européen et du Conseil du 9 mars 2016 relatif aux équipements de protection individuelle et abrogeant la directive 89/686/CEE du Conseil a été publié. Ce règlement est applicable à partir du 21 avril 2018.

Plus d’information à ce sujet et le texte réglementaire sont disponible sur le site du SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie dans la rubrique Entreprises & Indépendants > Sécurité des produits et des services > Sécurité des équipements de protection individuelle.

En pratique

  • Online training
    Online training
    Équipements de protection individuelle (EPI)

    Online-Training TV: Equipement de protection individuelle

    L’offre Online-Training TV de Prevent, qui propose des cours vidéo interactifs, comprend une vidéo sur les équipement de protection individuelle (EPI) de protection des voies respiratoires.

Actualités et évènements

Veiligheidsschoenen
Veiligheidsschoenen
08.06.2018

Campagne de contrôle de la conformité des chaussures de sécurité

Le Service public fédéral Économie, P.M.E., Classes moyennes et Énergie (SPF Économie) a mené en 2016-2017 une campagne de contrôle de la conformité...

Journée d’étude sur l’ergonomie et les robots collaboratifs (COBOTS)

24.04.2018 13:04 to 30.05.2018 00:05
Le 22 mars 2018, la "Belgian Ergonomics Society" (BES) a organisé, en collaboration avec le Service public fédéral Emploi, Travail et...
reinigen_brandweer.jpg
12.07.2016

Sur le blog: méthodes de nettoyage des tenues d’intervention des services d’incendie

Le blog du site BeSWIC s’est enrichi d’un article sur les méthodes de nettoyage des tenues d’intervention des services d’incendie. Cet article se...