Agents chimiques - Publications

Produits chimiques dangereux - Série Stratégie SOBANE (SPF Emploi – Belgique – 2005)

La réglementation européenne et belge concernant les produits chimiques dangereux demande que chaque entreprise cherche à éviter ou à réduire l’exposition des travailleurs à ce facteur de risque. Conformément à la stratégie SOBANE de gestion des risques professionnels, cette brochure décrit une méthode à quatre niveaux : dépistage, observation, analyse et expertise, qui devrait permettre de mieux prévenir et/ou corriger les risques liés à l’utilisation des produits chimiques dangereux. La brochure comprend une série de fiches d’aide.

Cette publication est accessible et téléchargeable librement sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans le module Publications > Produits chimiques dangereux - Série Stratégie SOBANE.

Risktrainer pour les coiffeurs (Union des coiffeurs belges – Belgique – 2013)

Le manuel Risktrainer est un outil d’information visant à faire comprendre aux coiffeurs quels sont les risques pour leur sécurité et leur santé auxquels ils sont confrontés au quotidien dans le salon de coiffure. Une prise de conscience de ces risques est indispensable, même si les conséquences peuvent ne se manifester qu’à long terme. Le coiffeur bien informé sera apte à détecter les risques et à prendre les mesures nécessaires afin d’en prévenir les effets.  

Cette publication est accessible et téléchargeable librement sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans le module Publications > Risktrainer pour les coiffeurs.

Sécurité et hygiène dans les laboratoires de chimie (SPF Emploi – Belgique – 2006)

Cette brochure traite des principaux risques et mesures de prévention liés à l'exécution du travail dans les laboratoires de chimie: notamment l'explosion, l'incendie, les brûlures chimique et thermique, la gelure, l'électrocution, les radiations ionisantes ... Ces risques et les mesures de prévention qui doivent les accompagner sont minutieusement décrits. La brochure rappelle également une série de mesures complémentaires à prendre.
Cette publication est accessible et téléchargeable librement sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans le module Publications > Sécurité et hygiène dans les laboratoires de chimie.

Les produits chimiques au travail : nouveau système d'étiquetage (SPF Emploi – Belgique – 2014)

Cette brochure aborde les effets du règlement européen d’application directe (CE) n°1272/2008 relatif à la classification, à l’étiquetage et à l’emballage des substances et des mélanges sur le traitement des substances chimiques au travail. Le règlement CLP ("classification, labeling and packaging") change le système de classification servant à identifier et à décrire les dangers des substances chimiques en Europe ainsi que la manière dont ces informations sur les dangers des produits chimiques sont communiquées sur les étiquettes, les fiches de données de sécurité et d’autres documents.

Cette publication est accessible et téléchargeable librement sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans le module Publications > Les produits chimiques au travail : nouveau système d’étiquetage.

Base de données de produits dangereux CSC

La Confédération des syndicats chrétiens (CSC) a développé une base de données de produits dangereux. Dans cette base de données, vous pouvez consulter des fiches techniques des produits dangereux qui figurent dans la législation belge concernant la protection des travailleurs. Vous pouvez rechercher par nom, par numéro CAS et par numéro EINECS d'un produit. En conséquence, vous obtenez une feuille claire montrant toutes sortes d'informations utiles: est-il un produit cancérigène, les symboles de danger, symptômes, secteurs où ce produit est utilisé, nécessité d’une surveillance médicale...

Cette base de données de substances dangereuses est disponible via le bouton sur la page d'accueil en NL du site ACV/CSC.

Mesurage de l’exposition au styrène (SPF Emploi – Belgique – 2007)

De fin 2005 à mi-2007, le laboratoire de toxicologie industrielle du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale a effectué des mesurages dans onze entreprises qui utilisent le styrène. Selon l’annexe I de la directive 67/548/CEE (substances dangereuses), le styrène est classé comme substance nocive par inhalation et irritante pour la peau et les yeux. Son utilisation peut s’accompagner de certains risques.

Ce rapport donne un aperçu des différentes expositions constatées, des techniques de mesurage utilisées et tire un certain nombre de constations et de conclusions.

Cette publication est accessible et téléchargeable librement sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans le module Publications > Mesurage de l’exposition au styrène.