Laboratoires de mesurages sur le lieu de travail

Dans certains cas, l’employeur doit faire appel à un laboratoire agréé afin d’effectuer des mesures de l’atmosphère du lieu de travail, des produits ou des agents physiques présents sur le lieu de travail (rayonnements, bruit, température…).

Pour être agréé, un laboratoire doit répondre à un certain nombre de critères concernant son équipement (disposer de locaux, d’appareils scientifiques, de documentation scientifique et technique…) et son fonctionnement (appliquer la norme ISO 17025, accepter le contrôle de la qualité des analyses par la Direction générale Contrôle du bien-être au travail, rédiger un rapport annuel…).

Les demandes d’agrément doivent être envoyées à la Direction générale Humanisation du travail du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale. Un formulaire de demande d’agrément de laboratoire ainsi qu’une explication de la procédure se trouvent sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans le module Procédures et formulaires > Procédure d'agrément pour les laboratoires d'analyses de toxiques sur le lieu de travail.

Laboratoires de mesurages sur le lieu de travail - Réglementation

Titre 6 du livre II du code du bien-être au travail.

Plus d’informations à ce sujet et les textes réglementaires sont disponibles sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans la rubrique Thèmes > Bien-être au travail > Structures organisationnelles > Laboratoires d'analyses de toxiques sur le lieu de travail.

En pratique

  • Guide
    Guide
    COVID-19

    Version adaptée du guide générique pour lutter contre la propagation du COVID-19 au travail

    Le guide générique comprend des principes et des mesures nécessaires pour permettre aux entreprises de travailler en sécurité en limitant au maximum les contaminations au travail. Les partenaires sociaux du Conseil Supérieur pour la Prévention et la Protection au travail ont, le 30 octobre 2020,...
  • coronavirus
    coronavirus
    Agents biologiques / Analyse des risques

    Coronavirus : checklist prévention sur le lieu de travail

    La possibilité d’infection par le coronavirus sur le lieu de travail constitue un risque professionnel contre lequel l’employeur doit protéger ses travailleurs. Pour évaluer ce risque, le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi) a élaboré une liste d’autocontrôle.
  • COVID-19

    Mise à jour des lignes directrices européennes sur l'adaptation des lieux de travail et la protection des travailleurs en période de COVID-19

    Dans un monde professionnel gravement touché par la pandémie actuelle, les employeurs et les travailleurs doivent mettre en œuvre de nouvelles procédures et pratiques pour prévenir la propagation de la COVID-19 sur le lieu de travail. La vaccination entraînera un assouplissement des mesures avec le...
  • chrodis
    chrodis

    Des outils pratiques pour des lieux de travail plus inclusifs et plus sains

    L'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) soutient Chrodis Plus, une initiative de l’Union européenne (UE) visant à promouvoir l’inclusivité des lieux de travail et l’aptitude au travail des personnels souffrant de maladies chroniques. ...
  • oira immo
    oira immo
    OIRA / Point focal belge de l’EU-OSHA
    Information et communication, activités financières et activités immobilières

    Outil gratuit d’analyse des risques pour le secteur de l’immobilier

    Le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi) et le Point Focal belge de l'Agence européenne pour la santé et la sécurité au travail (EU-OSHA) ont lancé le 25 novembre 2020 l’outil d’analyse des risques pour le secteur de l’immobilier...

Actualités et évènements

  • 26.02.2021

    L’avenir de l’agriculture et de la sylviculture: tendances et implications en matière de sécurité et de santé sur le lieu de travail

    Un nouveau rapport livre un aperçu des résultats du projet prospectif de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA)...
  • 25.02.2021

    Prise en charge psychosociale pendant la pandémie Covid-19

    Dans son avis scientifique, qui propose des lignes directrices aux responsables des politiques en matière de santé publique, le Conseil Supérieur de...
  • 24.02.2021

    Mise à jour de la brochure du SPF Emploi sur l’analyse des risques

    L’analyse des risques est la base de la législation en matière de bien-être au travail. En 2009, la brochure sur l’analyse des risques a été rédigée...