CLOSE

BeSWIC

Centre de connaissance belge sur le bien-être au travail
Accueil | En pratique | Un outil pour lutter contre le harcèlement au travail

Print RSS

Un outil pour lutter contre le harcèlement au travail

Le service externe pour la prévention et la protection au travail IDEWE et l’université KU Leuven ont mis au point un nouvel instrument pour lutter contre le harcèlement sur le lieu de travail.

Enquête d’IDEWE

Plus de 20 % des travailleurs belges sont confrontés à au moins une forme de harcèlement moral tous les mois, selon une enquête d’IDEWE auprès de 25.000 Belges.

L’enquête relève que 12,1 % des employés subissent des comportements d’intimidation hebdomadaires et 3,9 % quotidiens, sous la forme de “commérages”, d’insultes ou d’isolement.

L’environnement de travail joue un rôle prépondérant dans l’apparition du harcèlement moral. Les principales causes sont la pression au travail, les attentes contradictoires, l’insécurité de l’emploi et l’incertitude quant au rôle à endosser. Ainsi, un quart des travailleurs qui sont victimes de harcèlement moral chaque jour ne savent pas exactement quel est leur rôle au sein de l’entreprise et 22,5 % indiquent qu’ils sont confrontés à des demandes contradictoires au travail.

A l’inverse, les travailleurs qui se sentent soutenus par leurs collègues et dirigeants, sont autonomes et ont des possibilités de se développer, sont moins confrontés au harcèlement.

Une “cible facile”

Un environnement de travail stressant rend les travailleurs vulnérables au harcèlement moral. Les travailleurs stressés sont une cible facile. Ils sont épuisés par le stress. Par conséquent, ils peuvent plus difficilement se défendre contre un comportement négatif.

L’institut a développé avec l’université de Louvain un “StressBalancer”, un outil d’e-learning qui apprend aux travailleurs à gérer activement les situations de stress. Il comprend trois étapes:

  1. un questionnaire qui évalue l’expérience de travail des participants et leurs techniques de gestion du stress;
  2. une évaluation des forces et faiblesses du travailleur en la matière;
  3. une formation avec des exercices et des conseils sur base de vidéos, photos et de textes.

(Source: Le Soir, 3 février 2018)

Plus d’informations concernant l’outil StressBalancer: stressbalancer@idewe.be.