La silice cristalline alvéolaire est largement répandue sur les lieux de travail au sein de l'UE dans de nombreux secteurs de l'industrie et est connue pour provoquer des maladies graves telles que la silicose, la bronchopneumopathie chronique obstructive et le cancer du poumon. Les travaux de construction sont au centre de ce document d'orientation étant donné la présence répandue de la silice cristalline alvéolaire en Europe et en raison des risques élevés en termes d'exposition potentielle et du nombre élevé des travailleurs potentiellement exposés.
Le guide offre aux inspecteurs nationaux du travail des informations générales sur la silice cristalline alvéolaire, les risques pour la santé, le cadre réglementaire et les mesures de contrôle ainsi qu'un nombre de fiches de travail relatives à la silice cristalline alvéolaire. Des actions possibles sont recommandées là où pourrait surgir un risque pour la santé potentiellement élevé, moyen ou peu élevé, lié à la silice cristalline alvéolaire, en fonction de l'étendue et du niveau des contrôles mis en place par l'employeur au moment de l'inspection.
Plus d’informations
- communiqué de presse sur le site du ministère néerlandais du travail:
- sur le site de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail:
- le guide en anglais: Guidance for National Labour Inspectors on addressing risks from worker exposure to respirable crystalline silica (RCS) on construction sites (PDF, 3,80 MB),
- rubrique spécifique: Substances dangereuses.
- La traduction française de ce guide ‘Conseils à l’intention des inspections du travail des états membres sur la gestion des risques découlant de l’exposition des travailleurs à la silice cristalline alvéolaire sur les chantiers de construction’ est disponible avec ce lien.