Fin des obligations du Guide Générique "Travailler en toute sécurité pendant une épidémie ou une pandémie"

Le 11 mai 2022, 2 mois après la levée de la situation d’urgence épidémique, la "phase de suivi" a pris fin, ce qui implique la fin de l’obligation pour les entreprises d’appliquer les mesures spécifiques de la phase de vigilance du Guide Générique "Travailler en toute sécurité pendant une épidémie ou une pandémie" et des guides sectoriels complémentaires.

Le 7 mars 2022, le nouveau guide générique (PDF, 7.02 Mo) "Travailler en toute sécurité pendant une épidémie ou une pandémie" entrait en vigueur. Ce guide était le fruit d'une collaboration étroite entre les partenaires sociaux du Conseil Supérieur pour la Prévention et la Protection au Travail, les experts du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi) et le Ministre du Travail.

Le guide ne visait pas uniquement la crise du COVID-19, mais était également prévu pour d’éventuelles futures épidémies ou pandémies. Il contient les mesures de prévention pour veiller à ce que les travailleurs puissent continuer à travailler dans des conditions sûres et saines pendant une épidémie ou une pandémie, et à ce que les entreprises ne doivent pas (ou le moins possible) suspendre tout ou partie de leurs activités.

le Guide Générique reste une source d’inspiration pour prendre les mesures nécessaires à la prévention de la transmission du virus, même après la fin de la phase "phase de suivi".

Lisez le communiqué complet du Conseil Supérieur pour la Prévention et la Protection au Travail concernant la fin de la phase de suivi dans le cadre de la crise du coronavirus sur le site du SPF Emploi: Communiqué du Conseil Supérieur pour la Prévention et la Protection au Travail concernant la fin de la phase de suivi dans le cadre de la crise du coronavirus.

Pour plus d'informations, voir également la rubrique Coronavirus sur le site du SPF Emploi: Coronavirus.