CLOSE

BeSWIC

Centre de connaissance belge sur le bien-être au travail
Accueil | En pratique | Aménagements pour les travailleurs handicapés

Print RSS

Aménagements pour les travailleurs handicapés

Comment réagissez-vous lorsqu'un travailleur demande un aménagement raisonnable? Qui a droit à ce type d'aménagement? Comment aborder le sujet au sein de votre équipe? Vous trouverez les réponses à ces questions, ainsi qu'à d'autres questions, sur le site "www.eDiv.be", dans le module en ligne “Le handicap? Pensez-y!".

Formation en ligne sur les lois anti-discrimination

Recevant de nombreuses questions au sujet de la législation anti-discrimination et de la diversité, Unia, le service public indépendant de lutte contre la discrimination et de promotion de l'égalité des chances, a mis au point un cours en ligne destiné aux entreprises: eDiv, une formation en ligne gratuite assortie de situations concrètes et d'exercices.

eDiv se concentre sur des situations dans le monde du travail et est destinée à des gestionnaires des ressources humaines, des coordinateurs d’équipes, des conseillers en prévention, des personnes de confiance et des représentants des travailleurs.

3 modules

La formation se compose à l'heure actuelle de 3 modules: Loi, Politique de diversité et Handicap. On y retrouve plus de 150 exemples de situations accompagnés d'avis. Pour les juristes, la bibliothèque comprend davantage d'informations où une page est dédiée à chaque concept juridique important.

Module Handicap

Le module Handicap fournit des explications quant aux aménagements raisonnables au travail. La formation en ligne utilise des vidéos et des exercices. On découvre de cette manière un large éventail d'aménagements possibles.

On y apprend également qui a droit à des aménagements raisonnables et on y reçoit une feuille de route afin de déterminer si un aménagement est raisonnable ou non pour l'entreprise ou l'organisation. Les employeurs et les travailleurs qui souhaitent demander un aménagement pour eux-mêmes peuvent ainsi se faire une meilleure idée de la manière d'appréhender les choses au mieux. Le refus d'aménagements raisonnables constitue une discrimination. Les services RH doivent donc en être informés.

Le module est accessible aux sourds (avec traduction en langue des signes française), aux personnes aveugles ou déficientes visuelles et aux personnes présentant un handicap moteur, par le biais d'une navigation au clavier. Les autres modules d'eDiv doivent encore être rendus accessibles.

Compte gratuit

La formation est gratuite. Sur le site www.ediv.be, inscrivez-vous à l'aide du bouton CONNEXION (la première fois). Vous choisissez votre propre mot de passe. Pour toute demande d'informations complémentaires, vous pouvez prendre contact à l'adresse ediv@unia.be ou par téléphone au numéro gratuit 0800 12 800.

Plus d'informations

Brochures sur le site de l'eDiv:

(Source: Prebes)