Utilisation et entretien des tenues d’intervention des services d’incendie

La circulaire du 14 août 2015 du Ministre de la Sécurité et de l'Intérieur établit des directives et recommandations pratiques pour le bon usage et l’entretien des tenues d’intervention des services d’incendie.

Ces directives ont été rédigées par la commission d’habillement, un groupe de travail composé d’ingénieurs de la Direction générale Sécurité civile et de représentants des différentes zones de secours, en concertation avec le cabinet du Ministre de l’Intérieur.

Nettoyage et entretien des tenues d’incendie

Les zones de secours doivent entretenir leurs tenues de manière correcte, de sorte que les pompiers soient le moins possible exposés aux émanations de produits dangereux et que les qualités protectrices des tenues soient préservées. Les zones de secours sont responsables du bien-être de leurs travailleurs et le nettoyage des tenues d’intervention constitue un élément important de la sécurité du personnel.

Inspection et inventaire des tenues de travail

Les zones de secours désignent une personne responsable qui dresse et tient à jour un inventaire de l’ensemble des tenues d’intervention de la zone. Ces responsables recevront une formation afin d’inspecter tous les types de tenues d’intervention et de juger ainsi si des tenues d’intervention peuvent encore être utilisées ou s’il convient d’abord de les nettoyer ou les réparer. Cette inspection devrait être réalisée séparément sur chaque partie de la tenue d’intervention et au minimum une fois par an.

Lors de ce contrôle, le responsable fait usage de codes de couleur:

  • code vert: tenue en ordre et prête à l’utilisation
  • code orange: tenue contaminée et/ou endommagée; la tenue doit d’abord être décontaminée ou réparée, au moyen de la meilleure méthode disponible
  • code rouge: la tenue ne satisfait plus aux normes en vigueur et ne peut plus être utilisée.

La tenue d’intervention qui reçoit un code vert est suspendue dans le local prévu à cet effet; il s'agit de préférence d'un espace qui n'est pas exposé directement au soleil, suffisamment éclairé et non pourvu d'un passage direct vers le dortoir, le réfectoire ou l'espace de détente.

La zone de secours tient un livre de bord pour chaque pièce d’intervention, de manière à pouvoir suivre l’état de la tenue de manière optimale.

Constitution d’un stock de tenues d'intervention de réserve

Chaque zone constitue un stock de tenues d'intervention de réserve, de sorte que les pompiers puissent toujours partir en intervention avec une tenue approuvée. Si une tenue est en réparation ou en décontamination, il faut veiller à ce qu’il y ait suffisamment de tenues d’intervention en code vert disponibles.

Directives pour les pompiers

Les pompiers informent leurs supérieurs hiérarchiques s’ils ont un doute quant à la conformité de la tenue.

Pendant l’intervention, ils doivent porter leur protection respiratoire de manière adéquate et garder leur équipement de protection individuelle, en ce compris pendant les travaux après extinction.

Après l’intervention, ils retirent leur tenue le plus rapidement possible sur le lieu d’intervention même et la glissent dans un sac en plastique hermétique. Il est conseillé aux pompiers de porter un masque jusqu'à ce que la tenue soit dans le sac. A l'arrivée en caserne, les pompiers prennent directement une douche.

Décontamination et nettoyage des vêtements et des EPI

Après une intervention, la tenue d’intervention doit être décontaminée au moyen de la meilleure méthode disponible. De même, les vêtements qu’ils portaient à leur arrivée à la caserne doit immédiatement être nettoyée. Aussi les autres équipements de protection individuelle (EPI), tels que casque et bavolet, cagoule, gants de protection incendie et protection respiratoire, doivent être nettoyés le mieux possible.

Plus d’info

Circulaire ministérielle du 14 août 2015 relative aux tenues d'intervention