Une bonne qualité de l’air dans les cinémas et autres initiatives

La Fédération des Cinémas de Belgique (FCB) et le Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement (SPF Santé publique) se sont associés autour du projet pilote: "Respirez, vous êtes au ciné !". Son but: garantir la qualité de l’air dans les salles de cinéma. L’action vise ainsi à rassurer les citoyens sur le fait qu'ils peuvent retourner au cinéma en toute sécurité.

Méthode

Pour mener à bien ce projet pilote, les experts du SPF Santé publique ont développé une méthode de calcul. La méthode permet de déterminer le nombre maximal de personnes autorisées dans une salle ("la jauge autorisée") selon les critères du baromètre corona. Ce résultat prend non seulement en compte la capacité de la salle mais aussi les niveaux de performance des systèmes de ventilation et de purification.

Une liste des cinémas participants est disponible sur le site du SPF Santé publique: Air quality label in movie theaters: list of participants.

Chaque exploitant de cinéma participant encode, génère et vérifie ses propres données et les met à la disposition du SPF Santé publique. Ce dernier garantit à son tour la qualité de l'instrument de mesure avec lequel les exploitants peuvent obtenir des données fiables sur la qualité de l'air intérieur.

Cette démarche volontaire et autocontrôlée est certifiée par l’affiche "Respirez, vous êtes au ciné".  Lorsque le spectateur voit cette affiche à l’entrée ou sur les murs d’une salle, il sait qu’il peut s’installer confortablement dans son fauteuil et s’apprêter à regarder le film en toute tranquillité.

Le projet-pilote devra être évalué avant d’être étendu à d’autres secteurs.

Plus d'informations

Sources d'information sur la ventilation

Pendant la pandémie de coronavirus

Pendant la pandémie de coronavirus, diverses organisations ont fourni des informations sur la ventilation.

Voici une liste non exhaustive de sources d'information.

Mi-2021, la Task Force Ventilation a sensibilisé à l'importance de la ventilation en élaborant un guide de la ventilation. Un article a été publié sur ce site BeSWIC: Ventilation et qualité de l’air intérieur dans le cadre du COVID-19.

Ce guide de la ventilation de la Task Force a également été couvert par des chaînes de télévision néerlandophones et francophones: 

Les sites suivants proposent une page sur la ventilation:

Climat intérieur (général)

Avant même la pandémie de coronavirus, des informations sur la qualité de l'air intérieur étaient également disponibles sur divers sites web. En voici une liste non exhaustive:

  • Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi): dans la rubrique Thèmes > Bien-être au travail > Lieux de travail > Exigences fondamentales > “Aération et climat intérieur;
  • Environnement.Brussels: rubrique Air intérieur > Dépolluer son intérieur > Aération et ventilation naturelle;
  • La ‘Belgian Society for Occupational Hygiene’ (BSOH): dans la rubrique Outils > Agents physiques > Climat intérieur;
  • L’Agence flamande ‘Zorg & Gezondheid’ (en néerlandais): dans la rubrique Per domein > Preventie > Binnenmilieu.

Systèmes de purification de l'air

Outre la ventilation et l’aération, la purification de l'air peut également être utilisée pour purifier l'air vicié.  Il convient néanmoins de formuler certaines remarques.

L’arrêté ministériel du 12 mai 2021 (qui était en vigueur jusqu'au 28 novembre 2021) interdit les systèmes présentant un risque pour la santé, tels que certaines lampes UVC à rayonnement direct et les produits générant de l'ozone, ionisant l'air ou utilisant du plasma froid.  Le ministre de la Santé publique peut accorder des exceptions sur la base d'un avis du SPF Santé publique.

Les fabricants sont tenus d'enregistrer leur système de purification de l'air auprès du SPF Santé publique. Ils doivent également introduire un dossier complémentaire s'ils communiquent sur l'efficacité et l'innocuité de leurs systèmes.

Dans le secteur de la restauration, des sports et des événements, les exploitants d'espaces publics sont tenus de mettre en œuvre un plan d'action lorsque le détecteur de CO2 indique que la valeur de 900 ppm de CO2 a été dépassée. Le plan d'action doit inclure toutes les mesures visant à rafraîchir l'air.

Le nouvel arrêté ministériel (AM) du 23 novembre 2021 (qui remplace l’AM du 12 mai 2021 et prolonge son application jusqu'au 28 mai 2022) porte également de nouvelles dispositions concernant le CADR (Clean Air Delivery Rate) et la puissance acoustique. 

Plus d’informations sur le site du SPF Santé publique: Les obligations pour les fabricants d’appareils de purification de l’air.

Nouveau guide générique "Travailler en sécurité pendant une épidémie ou une pandémie".

La ventilation reste également importante dans le nouveau guide générique, qui est entré en vigueur le 7 mars 2022. Consultez l’article suivant sur le site du SPF Emploi: Nouveau guide générique 'Travailler en toute sécurité pendant une épidémie ou une pandémie'.

Le 8 mars 2022, la Fédération des entreprises de Belgique (FEB) a organisé un webinaire sur le nouveau guide générique. Une vidéo de la présentation est disponible sur le site de la FEB: Nouveau ‘Guide générique’.

Le 10 mars 2022, le SPF Emploi a organisé un webinaire sur le nouveau guide générique. Plus d'informations sur le site événements du SPF Emploi: Webinaire AR mesures au travail en cas de pandémie et le nouveau guide générique.

Les personnes qui souhaitent obtenir plus d'informations sur la ventilation peuvent également assister à la journée d'étude néerlandophone organisée le 25 avril 2022 par le Comité provincial pour la promotion du travail (Flandre occidentale) en collaboration avec Prebes: Een goede luchtkwaliteit? Meer dan ventileren alleen.