Restez hors de toute fumée!

Pour harmoniser la communication lors d’un incendie, au niveau message et terminologie, le Service fédéral Planification d’urgence du gouverneur d’Anvers a pris l’initiative d’élaborer un guide de communication "Restez hors de toute fumée!" Ce document contient des conseils concrets de communication pour toutes les disciplines pouvant être impliquées lorsqu'un incendie survient.

Risques pour la santé

Un incendie et la fumée qui y est associée suscitent toujours des inquiétudes. Le développement de fumées accompagnant de petits incendies est souvent minimisé quant à son impact sur la santé, et au contraire souvent exagéré lors de grands incendies industriels. En effet, toute fumée est toxique mais tout dégagement de fumée n’est pas nuisible à la santé.

Les gens veulent notamment rapidement savoir quels sont les risques pour la santé à court et long terme. Des concepts tels que “toxique”, “nocif”, “cancérigène”, … peuvent semer la panique parmi la population. La manière dont les autorités communiquent déterminera en grande partie la perception du risque par la population.

Langage compréhensible

La communication de crise lors d’incendies a pour défi de traduire les processus complexes chimiques en langage facile. L'autorité a pour mission de communiquer honnêtement et de manière crédible sans semer inutilement la panique. Il n’est également pas évident d’éviter dans la communication les contradictions apparentes.

Confiance

Une autorité qui communique bien contribue à la confiance de la population dans les interventions des autorités. Lorsque la population a confiance dans l’information délivrée par les autorités, les recommandations seront mieux suivies. Les autorités ont ainsi tout intérêt à informer rapidement et correctement leurs citoyens en toute circonstance et si nécessaire, les alerter.

Stratégie de communication

Pourtant, plusieurs incidents récents liés au feu démontrent que les services publics ont souvent quelques difficultés à communiquer sur un incendie et sur la fumée qui en résulte. Il n’y a pas d’uniformité au niveau du message ni de la terminologie

Odeurs

L'information à la population en cas de mauvaises odeurs ou d'incidents chimiques où des gaz sont libérés, suit les mêmes principes.

Guide de communication

Le guide de communication "Restez hors de toute fumée" a pour but d’améliorer la communication des autorités sur les incendies en discutant préalablement de et en s’accordant sur la communication et ce, de manière multidisciplinaire. Ceci permet en phase critique non seulement de gagner du temps, mais également d’arriver à une stratégie de communication bien conçue.

La publication est disponible sur le site internet du Service public fédéral Intérieur: Restez hors de toute fumée!

Vivre en sécurité avec le risque d'incendie

Sur le site internet de « Leef brandveilig » une affiche a été éléboré pour signaler les risques des fumées toxiques d’une maison en feu. La dévise est (en néerlandais): Blijf uit de rook. Blijf op afstand. Sluit je ramen en deuren. Schakel de ventilatie van je woning of wagen uit.

Le site internet néerlandais blijfuitderook.nl contient également des informations utiles.

Barpie

Aussi le Barpi en France, avec la base de données ARIA, a élaboré un petit flash “Attention aux fumées d’incendie!”.