Mesures de contrôle: supprimer les risques posés par les substances dangereuses

Lorsqu’on souhaite contrôler et réduire les risques posés par les substances dangereuses sur le lieu de travail, la meilleure solution possible consiste à les éliminer ou à les remplacer. Cette solution est connue sous le nom de principe "STOP" et figure en tête d’une hiérarchie des mesures de prévention définies par la législation européenne que les employeurs doivent suivre.

La réduction des risques liés aux substances dangereuses profite à tous. Elle permet aux travailleurs de bénéficier d’une amélioration au niveau de la sécurité et de la santé, tandis qu’elle facilite le respect de la législation par les employeurs, réduit le coût des absences sur le lieu de travail et améliore la réputation de l’organisation.

L’entreprise de nettoyage suédoise ISS a mis en place une approche multidimensionnelle pour réduire l’exposition de ses travailleurs aux produits chimiques lors des activités de nettoyage. Ils ont supprimé l’utilisation de produits chimiques lors du nettoyage en utilisant de l’eau pure et un chiffon en microfibres. La solution idéale consiste évidemment à éliminer complètement l’utilisation d’une substance dangereuse, mais elle n’est pas toujours possible.

ISS a également des directives strictes sur la sélection de nouveaux produits chimiques et le dosage. L’entreprise veille à ce que tous les employés soient formés à la manipulation en toute sécurité des substances dangereuses. La directive européenne sur les agents chimiques recommande de suivre une hiérarchie ou “ordre de priorité” des mesures de contrôle connues sous le nom de principe "STOP" pour prévenir ou réduire l’exposition aux substances dangereuses. S’il n’est pas possible d’éliminer complètement la substance dangereuse, il convient de suivre la hiérarchie suivante:

  • S = Substitution: remplacer la substance dangereuse par une alternative plus sûre.
  • T = mesures technologiques: réduire la concentration de la substance dangereuse dans la zone d’exposition.
  • O = mesures organisationnelles: réduire le nombre de travailleurs exposés et/ou réduire la durée et l’intensité de l’exposition.
  • P = mesures de protection individuelle: porter des vêtements ou des équipements de protection individuelle, tels que des lunettes et des gants pour protéger le travailleur contre l’exposition.

L’objectif de la hiérarchie est de s’assurer que les risques sont traités à la source et que les mesures prises protègent un groupe de travailleurs de manière systématique. La prévention est un préalable et une évaluation des risques sur le lieu de travail est essentielle. L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a conçu un outil électronique sur les substances dangereuses pour aider les employeurs à analyser leurs propres besoins.

LUSH manufacturing Croatia, une entreprise située en Croatie, a suivi un tel processus afin d’éviter l’utilisation de résines époxydes hautement dangereuses, ce qui peut entraîner des problèmes de santé chroniques à long terme chez les travailleurs. Après avoir collecté des informations et effectué des tests, une solution a été trouvée. Les résines époxy ont été remplacées par des plastiques à base d’acrylonitrile butadiène styrène (ABS). Cela a permis de rendre l’environnement de travail plus sûr et, comme l’entreprise peut recycler le plastique ABS, elle a également réduit sa production de déchets.

Les coûts et les avantages des substances de remplacement doivent toujours être pris en considération car la plupart des solutions réduiront certains risques, mais pas tous. Ce n’est qu’après avoir exploré les options d’élimination et de substitution qu’il convient de passer au niveau suivant de la hiérarchie STOP et d’envisager d’autres mesures de contrôle.

Lorsque l’utilisation de produits chimiques dangereux est une pratique de travail courante, il convient d’introduire un système de gestion des produits chimiques. C’est ce qu’a fait le département de chimie de l’université de Gdańsk afin de gérer, stocker et éliminer les déchets chimiques générés par l’université. L’initiative a contribué à la réalisation d’objectifs éducatifs liés à la protection de l’environnement et à la sécurité des étudiants, a aidé à la mise en œuvre de normes de sécurité dans le laboratoire et le message s’est désormais étendu à d’autres activités connexes.

Beaucoup d’autres organisations ont également eu recours à la substitution pour rendre leurs lieux de travail plus sûrs:

Pour en savoir plus sur la substitution et les bonnes pratiques en matière de mesures de contrôle, télécharger la fiche d’information de l’EU-OSHA, et consulter les outils et conseils pratiques dans la section pour les employeurs sur le site de la campagne "Lieux de travail sains - Maîtriser l’usage des substances dangereuses", qui comporte également une section sur la substitution.