Les 75 ans de l'INRS

Depuis 1947, l'Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) contribue à la prévention des risques professionnels en France avec un budget d'environ 80 millions d'euros et quelque 570 collaborateurs. 

Cet article donne un aperçu de l'histoire de l'INRS et fait référence à d'autres organisations qui célèbrent leur 75ème anniversaire. Enfin, nous listons quelques articles de BeSWIC sur les célébrations et les publications de l'INRS.

L'INRS: un peu d'histoire

L'Institut national de sécurité (INS) a été créé en 1947 par les partenaires sociaux français. À l'origine, l'institut se concentrait sur la collecte et la diffusion d'informations et sur la formation.

En 1968, l'institut est rebaptisé "Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles" (INRS) et étend ses activités à la recherche appliquée. Ces recherches appliquées couvrent des domaines aussi divers que la physique, la mécanique, l'ergonomie, la chimie, la toxicologie, etc.

Depuis les années 1980, l'activité de recherche a beaucoup évolué, avec le défi permanent du transfert des résultats des recherches vers les entreprises et les acteurs de la prévention (caisses d'assurance maladie, médecine du travail, etc.).

L'évolution de la réglementation a marqué un tournant dans la prévention des risques professionnels dans les années 1990. La réglementation a consolidé les obligations de l'employeur en matière de protection de la santé (physique et mentale) et de la sécurité de ses travailleurs, ce qui implique la nécessité d'évaluer régulièrement les risques au sein de l'entreprise et de prendre les mesures de prévention appropriées,...

Au travers d’une approche pluridisciplinaire (épidémiologie, métrologie, ingénierie, ...), l'INRS cherche à répondre aux enjeux en constante évolution de la santé et de la sécurité au travail: expositions multiples des travailleurs, origine multifactorielle des risques, latence dans l'émergence de certaines pathologies, prédominance des nouvelles technologies, nouvelles formes d'organisation du travail, vieillissement de la population des travailleurs (prise en compte de la pénibilité du travail),...

L'INRS travaille en étroite collaboration avec la Caisse nationale de l'Assurance Maladie (Cnam) et son réseau régional de la Carsat, la Cramif et la CGSS. Il collabore avec d'autres organismes de prévention (l’Anses, l’Anact, l’OPPBTP et Eurogip) et des organismes de recherche.

Plus d’informations sur le site de l’INRS:

En 2017, l'INRS a publié le communiqué de presse suivant à l’occasion de son 70ème anniversaire: 1947 - 2017 : 70 ans d’engagement de l’INRS.

L'année dernière, un article paru sur ce site BeSWIC présentait d'autres organisations de prévention fêtant leur 75e anniversaire: 75 ans d’existence pour l(es) associations de(s) conseillers en prévention

Les homologues: INRS Canada et "INRS-Institut Armand-Frappier".

L'INRS ("Institut national de la recherche scientifique"), homologue canadien, a été fondé par le gouvernement québécois en 1969 et a célébré son 50ème anniversaire en 2019. Plus d’informations sur le site internet INRS 50.

En 1938, l'Institut Armand-Frappier a été créé au Canada pour mener des recherches en microbiologie et en médecine préventive. Cet institut a ensuite été intégré à l'INRS canadien mentionné ci-dessus et s'appelle désormais "INRS-Institut Armand-Frappier". En 2013, l'institut a célébré son 75ème anniversaire et le document suivant a été publié sur le site de l’INRS–Institut Armand-Frappier: L’œuvre d'Armand Frappier : 75 ans de recherche et d’enseignement pour l’amélioration de la santé.

Autres organisations fêtant leurs 75 ans

Ces dernières années, d'autres jubilés ont eu lieu en Belgique et à l'étranger. Nous souhaitons en évoquer deux ici.

2021 a marqué le 50ème anniversaire du ‘National Institute for Occupational Safety and Health’ (NIOSH). Le NIOSH a été créé par le biais de ‘l'Occupational Safety and Health (OSH) Act’ de 1970 aux États-Unis en tant que programme de recherche distinct et indépendant visant à produire des résultats scientifiques objectifs en matière de sécurité et de santé au travail. Pour plus d’informations, consultez le site en anglais de ‘Centers for Disease Control and Prevention’ (CDC): NIOSH 50th Anniversary.

Le 28 décembre 1944, alors que la bataille des Ardennes faisait encore rage dans toute son intensité, l’arrêté-loi concernant la sécurité sociale des travailleurs a été signé à Bruxelles. En 2019, la sécurité sociale a donc également fêté son 75ème anniversaire. Le Service public fédéral Sécurité sociale a consacré une page spéciale à ce 75ème anniversaire: 75 ans de sécurité sociale

Articles BeSWIC autour des publications de l'INRS et du NIOSH, des jubilés d'autres organisations ou des publications ayant une perspective historique

De nombreux documents de l'INRS et du NIOSH sont repris sous différents thèmes (rubriques bien-être) dans la documentation externe et les articles du blog. Vous pouvez facilement accéder à ces documents via les termes de recherche INRS et NIOSH.

Outre les organisations mentionnées ci-dessus, d'autres acteurs du bien-être au niveau international et national ont également célébré leurs jubilés, de nouveaux cadres législatifs ou d'autres événements au fil des ans, ce dont ce site BeSWIC a rendu compte. En voici quelques exemples:

Par ailleurs, les articles BeSWIC suivants ont replacé une série de risques dans une perspective historique: