Étude sur les substances les plus dangereuses et les secteurs à risque dans l’UE

L’étude qui a été commandée par l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) et réalisée par l’Institut de médecine du travail, a utilisé de nouvelles méthodes pour identifier les substances dangereuses et les secteurs qui présentent le plus grand risque pour les travailleurs dans l’Union européenne (UE).

L’analyse

L'étude a recueilli des données provenant d’un certain nombre de sources accessibles au public. Puis, en utilisant le savoir et les connaissances approfondies des experts dans l’évaluation des risques chimiques et de l’hygiène industrielle dans l’UE, les données ont été compilées et couplées, ou fusionnées, de différentes manières pour permettre une autre sous-sélection et une analyse plus poussée.

Les substances les plus dangereuses et les secteurs à risque

Sur la base de la distribution de 319 substances dangereuses importantes, la recherche a identifié les 5 principaux secteurs à risque:

  1. Commerce et réparation d’automobiles et de motocycles
  2. Fabrication de substances chimiques et autres produits chimiques
  3. Entretien des bâtiments et activités d’aménagement paysager
  4. Fabrication de produits en caoutchouc et en plastique
  5. Travaux de construction spécialisés

Toutefois, la liste ne saurait être considérée comme définitive, car il est clair qu’il manque certains secteurs industriels où l’exposition à des substances dangereuses a été clairement établie. Cela peut s’expliquer, en partie, par le faible niveau de déclarations volontaires dans des secteurs comme l’agriculture ou l’exploitation forestière. De plus, dans certains autres secteurs, les travailleurs ne sont pas suffisamment conscients des risques encourus.

La recherche a également identifié les substances les plus dangereuses et les experts ont sélectionné les 5 principales parmi celles-ci:

  • la silice: concerne une grande variété d’industries et touche un grand nombre de travailleurs, y compris ceux du secteur de la construction, de l’industrie minière et manufacturière.
  • l’amiante: présente un danger pour les travailleurs de la construction et du bâtiment. Bien qu’il soit interdit dans les nouveaux matériaux de construction, l’amiante est toujours présent dans les matériaux existants et les travailleurs pourraient ne même pas soupçonner sa présence. Plus d’informations à ce sujet sont disponibles en anglais sur le site OSHwiki: Asbestos.
  • les solvants: dans de nombreux secteurs, les travailleurs risquent d’être exposés aux solvants et aux émissions.
  • les agents biologiques non infectieux: les travailleurs sont particulièrement exposés à ces agents dans l’industrie du recyclage des déchets. L’exposition est difficile à contrôler et ces agents ne font actuellement l’objet d’aucune limite d’exposition professionnelle. Plus d’informations à ce sujet sont disponibles sur le site de l’EU-OSHA: Maladies d’origine professionnelle liées à des agents biologiques.
  • la poussière de bois: une substance générée durant les procédés de travail et classée comme étant cancérigène. La poussière de bois concerne un grand nombre de travailleurs qui manipulent ou traitent le bois. Consultez: Napo dans…La poussière au travail!

La recherche a également examiné la prévalence de l’exposition des travailleurs au sein de l’UE. Les travailleurs de la santé, les travailleurs de la construction, les travailleurs des soins en établissement, les opérateurs de maintenance et les mécaniciens figurent parmi les groupes les plus susceptibles d’être exposés à des substances dangereuses. Bien qu’ils ne fassent pas partie des 5 principaux secteurs à risque utilisant les substances les plus dangereuses, le nombre relativement élevé de travailleurs occupés dans le secteur des soins de santé et dans le secteur des soins en établissement au sein de l’UE explique le nombre important d’expositions déclarées.

Prévention et contrôle

Que peut faire l’employeur si des travailleurs de son entreprise sont exposés à des substances dangereuses ? Tout d’abord, il doit vérifier qu’il respecte les exigences légales en matière de sécurité et de santé au travail. Il peut également utiliser les fiches d’information succinctes produites dans le rapport d’étude pour chaque substance dangereuse et intégrer ces informations dans les évaluations des risques et les stratégies de prévention de son entreprise.

Le rapport complet est disponible en anglais sur le site OSHwiki: Developing a data-driven method for assessing and monitoring exposure to dangerous substances in EU workplaces.

Le résumé du rapport est disponible sur le site de l’EU-OSHA, dans la rubrique Outils & publications > Publications > Résumé – Une méthode fondée sur les données pour évaluer l’exposition à des substances dangereuses sur les lieux de travail au sein de l’UE.

Il est bon également de consulter les différents outils et conseils pratiques disponibles sur le site de la campagne 2018-2019 pour aider les entreprises à prévenir et à contrôler l’exposition aux substances dangereuses: Outils et conseils pratiques.

(Source: New study sheds light on most dangerous substances and sectors at risk in the EU)