Enquête sur les sièges de bureau alternatifs

En août 2016, l’Association flamande d'ergonomie, "Vlaamse ergonomie Vereniging" (VerV), a mené une enquête relative aux sièges ergonomiques alternatifs: balles-siège, sièges assis-genoux, tabourets ou fauteuils-selle, fauteuils de bureau sur mesure, bureaux assis-debout, etc. Le bureau assis-debout connaît un succès grandissant. Il semble par ailleurs que les fauteuils de bureau sur mesure sont plus répandus sur les lieux de travail que les balles-siège ou les sièges assis-genoux.

Balle-siège

La balle-siège présente un certain nombre de principes ergonomiques intéressants. Grâce aux différentes tailles, on adopte une posture assise à angle ouvert et une balle est un objet très dynamique. Toutefois, en raison de l'absence de dossier, personne ne conseille de travailler une journée entière assis sur une balle. La balle-siège n'est pas très présente dans les entreprises (22 %) en raison de plusieurs inconvénients pratiques.

Lorsque l'on utilise une balle-siège, on ne peut tenir que deux heures successives au maximum sans interruption. Cet inconvénient peut se résoudre en alternant la balle-siège et un fauteuil de bureau ordinaire. Le problème réside dans le fait que la hauteur du siège (et donc également du bureau, ajustée à celle du siège) est à chaque fois différente. Sans bureau réglable, il est difficile d'adopter à chaque fois une posture correcte.

La nécessité d'un bureau réglable constitue l'argument le plus répandu pour expliquer l'absence de la balle-siège des lieux de travail. Viennent ensuite les remarques portant sur la sécurité. Une balle peut se déchirer et des petits accidents sont toujours possibles. Pour terminer, l'espace supplémentaire que nécessite la balle-siège, ainsi que son diamètre, sont cités. En effet, le diamètre de la balle doit être adapté à son utilisateur.

Ajoutons encore qu'un quart des entreprises respecte strictement la législation, qui précise qu'un siège doit être stable. Il existe également des balles-siège montées sur un pied en étoile mais, dans ce cas, on perd le caractère dynamique, qui constitue l'atout principal de ce type de siège. Ce sont essentiellement les grandes entreprises qui avancent l'argument de la législation, peut-être car elles fonctionnent par procédures.

Sièges assis-genoux

On trouve des sièges assis-genoux dans 22 % des entreprises qui ont répondu à l'enquête. Aucune n'estime qu'il s'agit de la solution miracle. En raison de l'absence de dossier et d'accoudoirs, ce type de siège n'est proposé que comme alternative, et non comme remplacement, au fauteuil de bureau traditionnel. Les sièges assis-genoux ne peuvent être utilisés que deux heures consécutives sans interruption.

Leur principal inconvénient réside dans la pression exercée sur les genoux. En cas de problèmes de genoux, ce type de siège n'est donc pas l'alternative la plus adaptée au fauteuil de bureau. La remarque relative à la hauteur adaptée du bureau est moins fréquemment formulée que pour la balle-siège. La hauteur d'assise sur un siège assis-genoux est en effet plus proche de celle d'un fauteuil de bureau ordinaire, bien qu'il y ait malgré tout toujours une différence.

Les sièges assis-genoux ont un aspect plus statique. 23 % des répondants indiquent que le plus important est le changement de position et qu'un siège assis-genoux doit toujours être dynamique. Les sièges assis-genoux à bascule permettent davantage de variété dans les positions.

Fauteuils-selle

Les fauteuils-selle ne sont pas considérés comme une alternative à un fauteuil de bureau pour un poste de travail assis. La forme de selle permet un angle d'assise ouvert mais, eu égard à la faible hauteur d'un fauteuil de bureau assis, cela ne présente pas de valeur ajoutée. La dynamique et le dossier sont jugés moins bons que ceux d'un fauteuil de bureau. Les fauteuils-selle sont utilisés de façon plutôt exceptionnelle en combinaison avec un bureau, à condition que le siège dispose d'un bon dossier et soit dynamique. On recommande de combiner le fauteuil-selle avec un fauteuil ordinaire.

Malgré tout, 45 % des répondants estiment que le fauteuil-selle constitue une bonne solution pour le bureau assis-debout. Il permet en effet d'adopter davantage de positions différentes. On peut ainsi travailler assis, debout et dans une position intermédiaire.

Bureau à hauteur réglable

Le bureau assis-debout ajustable connaît un succès grandissant. Tous les répondants y sont favorables. Presque 82 % d'entre eux estiment que ce type de bureau constitue une bonne alternative lorsque les douleurs lombaires surviennent à la suite d'une trop longue position assise. Il convient d'interrompre les périodes assises. Les 18 % restants pensent que le bureau assis-debout devrait être la norme. D'une part, il est considéré comme une solution d'avenir pour lutter contre le sédentarisme, le changement de position constituant un atout supplémentaire. D'autre part, on se demande s'il est réellement faisable d'ériger ce type de bureau en norme.

Fauteuil de bureau sur mesure

Lorsque les travailleurs formulent malgré tout des plaintes spécifiques liées à leur fauteuil de bureau ordinaire, 81 % des répondants estiment qu'un fauteuil de bureau sur mesure présenterait un intérêt. Par "fauteuil de bureau sur mesure", la plupart des répondants entendent un fauteuil adapté ou un fauteuil autre que le siège de bureau standard. Il s'agit de l'alternative la plus fréquemment utilisée, avec le bureau assis-debout, en cas de plaintes spécifiques. Le grand avantage de ce type de siège est que l'on peut rechercher une solution sur mesure en fonction des plaintes spécifiques. Il n'existe pas de solution objective: la solution est toujours individuelle. On continue à chercher parmi les fauteuils de bureau car ceux-ci intègrent les principes les plus ergonomiques.

Certains déclarent malgré tout que ce type de siège n'a de sens que dans des cas exceptionnels. Parmi les remarques formulées, celle selon laquelle il faut parvenir à trouver un fauteuil de bureau standard de qualité. Un autre type de siège ne serait alors peut-être pas la solution. Cela expliquerait également l'engouement pour le bureau assis-debout. Lorsque l'on a persuadé le patron d'opter pour un modèle standard de qualité, il est difficilement défendable d'encore demander par la suite un autre fauteuil en cas de plaintes spécifiques. Disposer de plusieurs fauteuils standards est possible dans les grandes entreprises, mais plus difficile dans les entreprises de plus petite envergure.

(Source : VerV - Newsletter de septembre 2016)