Élaboration d’un plan de protection de la peau pour assurer la sécurité des travailleurs

Les affections cutanées font partie des problèmes de santé d’origine professionnelle les plus répandus en Europe. En effet, la peau est exposée sur le lieu de travail à de nombreux risques liés à une exposition à des agents chimiques, physiques et biologiques. Prévenir les maladies de la peau de manière efficace nécessite plus qu’une simple paire de gants de sécurité. Une approche proactive est nécessaire qui conjugue des mesures préventives, technologiques et organisationnelles.

Quels sont les risques et qui sont les travailleurs à risque ?

Les affections cutanées figurent en tête des maladies professionnelles les plus répandues dans l’Union européenne et représentent entre 10 et 40 % du total. Ce nombre élevé est dû en particulier aux dizaines de milliers de produits chimiques utilisés. Ils sont responsables de 80 à 90 % des affections cutanées, mais les agents biologiques et physiques peuvent également être à l’origine des maladies de la peau.

Outre les brûlures et les irritations, l’exposition aux produits chimiques peut entraîner une dermatite, un acné d’origine professionnelle, et l’absorption de produits chimiques par la peau peut conduire à des effets toxiques, voire même un cancer. Les réactions allergiques sont également des problèmes de santé courants qui peuvent être en lien avec un environnement de travail humide et l’utilisation de solvants et de détergents. Les substances chimiques et autres facteurs de risque, tels que les agents biologiques et le rayonnement solaire, peuvent agir ensemble et intensifier certains de ces effets sur la santé.

Les maladies de la peau d’origine professionnelle touchent pratiquement toutes les secteurs de l’industrie et du commerce: les services de santé et les services sociaux, les coiffeurs, l’industrie alimentaire, la métallurgie, le commerce de détail et les métiers de la construction étant particulièrement exposés au risque. Les activités professionnelles associées à un contact direct avec l’eau, appelées travail humide, peuvent également sérieusement compromettre la fonction de barrière de la peau.

Les problèmes de peau constituent également le problème le plus courant chez les nettoyeurs en raison de l’exposition aux produits de nettoyage. Les travailleurs du secteur de l’hôtellerie, de la restauration et des cafés (HORECA) courent un risque lors du nettoyage, de la désinfection et de la manipulation des déchets alimentaires et biologiques. Les risques encourus par les travailleurs mobiles, tels que ceux qui dispensent des soins à domicile ou ceux qui travaillent à différents endroits, doivent également être pris au sérieux et il faudrait prendre des mesures appropriées.

Les stratégies de contrôle et de prévention

Les employeurs devraient évaluer les emplois où une exposition à des substances nocives ou susceptibles d’être absorbées par la peau, est probable, et déterminer si les travailleurs peuvent être affectés par le travail humide, l’utilisation de solvants et de détergents, la lumière du soleil ou tout autre risque.

Les processus de travail devraient être adaptés pour éliminer l’utilisation de telles substances ou, à tout le moins, les remplacer par des substances moins nocives. En outre, il est possible de réduire davantage l’exposition par des mesures techniques, comme l’utilisation de circuits fermés qui évitent les contacts, et d’équipements de travail qui garantissent une distance de sécurité entre la peau et les substances ou les produits ou le travail humide. Des mesures organisationnelles peuvent également réduire le temps d’exposition, notamment la rotation des emplois.

En dernier ressort, un équipement de protection individuelle (EPI), tel que des gants appropriés ou des produits pour protéger la peau, peut être utilisé. Les employeurs devraient veiller particulièrement à ce que les gants soient appropriés et ne soient pas portés en permanence. Il est aussi important de protéger toutes les parties exposées du corps, pas uniquement les mains. Il peut être nécessaire de prendre des mesures spécifiques ou de porter des vêtements de travail adaptés.

Il est également recommandé aux employeurs d’élaborer un plan de protection de la peau comprenant des mesures et des instructions pour:

  • protéger la peau avant le travail, se laver la peau pendant et après le travail, soigner sa peau après le travail;
  • tenir compte du type d’exposition, de la protection de la peau même avec des gants, de la protection contre le rayonnement UV.

Les travailleurs devraient également recevoir une formation sur les expositions, les techniques de prévention, l’utilisation correcte des équipements de protection individuelle et l’hygiène cutanée. Il est essentiel de se laver les mains avant de manger et de boire et avant de porter des gants, ainsi que de changer tout vêtement ou EPI contaminé. Les travailleurs devraient apprendre comment examiner leur peau et savoir qui contacter dès l’apparition des premiers signes de démangeaisons ou de peau sèche ou rouge, afin que des mesures correctives soient prises rapidement pour améliorer la situation au travail.

Pour suivre la santé des travailleurs dans les grandes entreprises, les employeurs peuvent également s’appuyer sur des questionnaires, des entretiens ou des enquêtes cliniques pour s’assurer de l’efficacité des mesures de contrôle qui sont mises en place.

En Estonie et en Suède, des entreprises de nettoyage ont adopté une nouvelle approche pour une gestion des produits chimiques en toute sécurité qui a consisté à limiter l’utilisation des produits nettoyants et à les remplacer, quand c’est possible, par de l’eau ultra purifiée. Une formation poussée du personnel a également été mise en place pour s’assurer que les travailleurs soient informés sur la manière d’utiliser en toute sécurité les produits nettoyants et l’équipement.

Pour en savoir plus

Il reste encore beaucoup à faire pour sensibiliser les travailleurs à ce problème, d’autant plus qu’il n’existe aucune méthode scientifique permettant de mesurer le niveau d’exposition du corps aux risques liés au contact avec la peau et leur impact sur la santé.

Le petit film Napo dans… Protégez votre peau est le point de départ idéal. Ce film attire l’attention sur les dangers d’exposer la peau à des substances nocives (et pas toujours si nocives), il explique dans quelles situations les expositions surviennent et ce qui peut être fait pour éviter les risques, protéger la peau et prévenir les dommages.

Plus d’informations:

(Source: Develop a skin protection plan to keep workers safe)