Charte relative aux comportements inappropriés dans le secteur des aides familiales

Dans le secteur des aides familiales, les organisations patronales et syndicales flamandes ont convenu d’une approche commune concernant le harcèlement sexuel dans le cadre de l’emploi à domicile. La charte "harcèlement sexuel au travail" a été signée le 24 mai 2022.

Vous trouverez ci-dessous de plus amples informations sur le contenu de la charte. En outre, il est fait référence à différents articles pertinents sur les aides-ménagères et d'autres articles sur ce site BeSWIC sur les chartes concernant les comportements inappropriés dans d'autres secteurs. Enfin, le présent article renvoie à un certain nombre de rubriques intéressantes de ce site internet.

La charte

Le secteur des aides familiales occupe plus de 30.000 personnes en Flandre. Chaque année, le secteur apporte de l’aide à plus de 200.000 familles flamandes. Les collaborateurs des services d’aide familiale travaillent au domicile de leurs clients et, de ce fait, courent davantage de risques d’être confrontés à des comportements inappropriés. Le baromètre du bien-être d’avril 2019 ainsi qu’une enquête syndicale de 2017 ont montré la nécessité d’agir de manière préventive au niveau du secteur.

Les 3 syndicats et ‘Zorggezind’, l'organisation faîtière flamande des services d'aide familiale, ont décidé de renforcer l'approche relative à cette problématique en signant une nouvelle charte sur le "harcèlement sexuel au travail". La signature de la charte n'est qu'une étape logique dans l’objectif de la protection maximale des collaborateurs.

La charte vient renforcer les initiatives déjà existantes en matière d'engagement pour un environnement de travail sûr. ICOBA, le centre flamand de connaissances et d'expertise sur le thème de l'agression, soutiendra également le secteur dans sa lutte contre cette problématique.

7 principes de base et 10 engagements ont été décidés:

Principes de base:

  • assurer une protection maximale des collaborateurs contre le harcèlement sexuel dans le cadre de l'emploi à domicile;
  • exiger des usagers et de leur entourage le respect des collaborateurs qui travaillent chez eux et considérer le harcèlement sexuel comme totalement inacceptable;
  • être attentif aux signaux qui pourraient être le signe avant-coureur d'un harcèlement sexuel pendant l'emploi à domicile et prendre au sérieux tout collaborateur qui signale un harcèlement sexuel;
  • informer et sensibiliser les usagers sur les conséquences de tels comportements;
  • informer et responsabiliser les collaborateurs en matière de communication et de résilience par rapport à cette problématique;
  • prévoir une manière simple de notifier les problèmes;
  • assurer un suivi adéquat des problèmes, tant en termes de soutien aux collaborateurs qu'en ce qui concerne la situation problématique.

Engagements:

  • dès le début de la prise en charge et de l'aide, informer par écrit les usagers des principes relatifs aux comportements inappropriés;
  • disposer d'un plan d'action qui concrétise la prévention et le suivi des comportements de harcèlement sexuel pendant l'emploi, à domicile, dans les services (lors de l'élaboration de ce plan d'action, l'avis du CPPT ou de la délégation syndicale est sollicité et le plan d'action est suivi au sein de ces organes);
  • le plan d'action ne peut être dissocié du développement de la prévention des risques psychosociaux au travail, comme décrit également dans le règlement de travail. Cela comprend notamment:
    • La description de la procédure interne d'intervention psychosociale informelle et formelle,
    • La description des possibilités externes,
    • L'établissement d'un registre,
    • L’accessibilité de manière simple du conseiller en prévention pour les risques psychosociaux et, si l'organisation le prévoit, de la personne de confiance;
  • en termes de contenu, le plan d’action définit:
    • Ce que l'on entend au sens large par "harcèlement sexuel",
    • La manière dont les usagers sont informés de la ligne de conduite claire en matière de respect des collaborateurs et de n’accepter aucune forme de harcèlement sexuel,
    • La manière dont le collaborateur doit réagir en cas de harcèlement sexuel (quitter le lieu à risque, informer le service),
    • Les accords sur la poursuite des discussions et les possibilités de soutien,
    • Les mesures à prendre immédiatement (médicales et juridiques) en cas d'agression sexuelle et de viol;
  • des informations sur le plan d'action sont données lors de la présentation des nouveaux collaborateurs;
  • les collaborateurs reçoivent régulièrement des informations sur ce plan d'action par les canaux existants;
  • l'offre de formation comprend des compétences en matière de communication, qui sont également renforcées par la formulation de limites pour la prévention et l'action précise en cas de harcèlement sexuel;
  • prendre des mesures immédiates à l'égard de l'usager et/ou de son entourage en cas de harcèlement sexuel. Les mesures prises sont discutées avec le collaborateur concerné et sont proportionnées à l'acte inapproprié et au contexte global de soins de l'usager;
  • veiller à ce que le collaborateur puisse contacter le conseiller en prévention pour les aspects psychosociaux en cas de harcèlement sexuel;
  • opter pour une évaluation continue et ajuster le plan d'action si nécessaire.

Plus d’infos sur la charte

Dans les articles suivants (en néerlandais):

Autres articles sur les aides-ménagères

Ce site BeSWIC a publié par le passé différents articles au sujet des aides-ménagères. Voici quelques exemples:

En plus des comportements inappropriés, les aides-ménagères peuvent également être confrontées à des agressions et d’autres formes de risques psychosociaux. L’article suivant sur ce site BeSWIC ne traite pas seulement de la campagne du Service public fédéral Intérieur de fin 2021, mais renvoie également à d'autres articles sur l'agression et au centre de connaissances et d'expertise sur le thème de l'agression ICOBA, déjà mentionné ci-dessus: Campagne de prévention pour le respect mutuel entre les citoyens et les professions de la sécurité.

Autres secteurs possédant des chartes et des plans d’action concernant les comportements inappropriés

D’autres secteurs ont également développé des chartes et des plans d’action.

Voici quelques exemples, notamment dans les universités et dans le monde de la gymnastique:

Ce site BeSWIC a publié l’article suivant sur le plan d’action relatif aux comportements inappropriés dans le secteur des médias: Plan d’action relatif aux comportements inappropriés dans le secteur des médias.

Le problème a également été abordé dans les professions juridiques: Etude mondiale sur les risques psychosociaux dans les professions juridiques.

Notons également les campagnes suivantes:

Plus d’infos

sur ce site BeSWIC: