Chaque jour, cinq chantiers dangereux sont mis à l'arrêt en Belgique

En Belgique, cinq chantiers sont mis à l'arrêt chaque jour pour cause de conditions de travail peu sûres. Ce chiffre est stable mais inquiétant car le nombre de contrôles a baissé d'un quart. Le secteur de la construction lui-même est en faveur de plus de contrôles.

Selon les chiffres de la Direction générale du contrôle du bien-être au travail, 1.417 chantiers ont été mis à l'arrêt l'an passé, soit entre cinq et six par jour. Il y a quelques années encore, ce chiffre grimpait à 1.606, mais beaucoup plus de contrôles étaient alors réalisés. En 2013, 14.672 contrôles ont été effectués contre 10.627 en 2016.

Le nombre d'accidents mortels, quant à lui, diminue à peine. En 2011, huit ouvriers ont perdu la vie, six l'an passé. Le secteur de la construction déplore la réduction du nombre de contrôles. "Tout le monde doit se conformer à la législation belge. Nous constatons que des entreprises étrangères n'investissent pas suffisamment dans la sécurité. Des travaux peu sûrs sont une forme de concurrence déloyale", affirme Frederik Bronckaerts de la Confédération Construction.

Le nombre d'accidents dans le secteur a toutefois baissé, passant de 20.164 en 2011 à un peu plus de 14.000 en 2015. "Mais ce sont surtout les accidents légers qui reculent, les plus graves augmentent", précise M. Bronckaerts.

(Source: Le vif – 4 octobre 2017)