Campagne “L’agression et la violence contre les soignants professionnels n’est JAMAIS acceptable”

Update 04/08/2023

L’Union des ambulanciers, Spoed 112 et plusieurs autres organisations de secours ont entamé la lutte contre toute forme d’agression - verbale et physique - à l’encontre des ambulanciers et des soignants professionnels dans l’exercice de leur travail. Aujourd’hui, c’est encore trop souvent considéré comme “les risques du métier”.

Quatre affiches ont été élaborées, présentant un ambulancier (NL et FR), un pompier (NL) et une infirmière urgentiste (NL). Les modèles des affiches exercent réellement la fonction indiquée sur les posters.

Plus d’informations à ce sujet sur le site de:

Cette campagne a également été abordée dans les journaux télévisés néerlandophones:

Risques encourus par les professionnels des secours

Les professionnels des secours, comme les ambulanciers, les pompiers et les autres soignants professionnels, peuvent être confrontés à différents dangers et risques inhérents à leur fonction. Ces dernières années, ils ont été de plus en plus confrontés à des risques externes comme des agressions. C’est dans ce cadre que la campagne peut avoir un effet sensibilisateur.

Outre les bulletins d’information susmentionnés, d’autres articles relatifs aux agressions à l’encontre des professionnels des secours sont parus dans la presse:

On trouvera un aperçu des divers risques auxquels les ambulanciers sont confrontés dans les articles suivants:

Boîte à outils “Risques traumatisants”

Travailler dans le secteur de l’aide médicale urgente comporte le risque d’être exposé à des événements choquants. Il est important de prendre bien soin de soi et des collègues afin de gérer ces événements choquants et de pouvoir continuer à travailler en conservant la motivation. L’employeur et le chef de service portent également une part de responsabilité. Ils doivent en effet assurer une culture de travail saine et un accompagnement de qualité afin que le personnel de secours puisse fonctionner de manière optimale.

Dans ce cadre, l’adresse internet "aidepoursecouristes.be" a été créée au lendemain des attentats de Bruxelles en 2016. Cette page, hébergée par le site du Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement (SPF Santé publique), reprend davantage d’informations destinées aux soignants professionnels d’urgence: S’occuper des autres, c’est d’abord prendre soin de soi.

Les présentations du symposium SYMPOMED 2016 “Les Nouveaux Défis de la Médecine de Catastrophe” concernant les attentats ne sont plus disponibles. Il concerne les présentations de Eric Mergny, Dimitri De Fré, E. Engels, Jo Bilcke, Luc Orlans, Olivier Vermylen, Paulette De Backer et Eric Schweitzer, Florent Deffense, Olivier Parthoens, Ph. Heuchamps, Raphaël Schmidt et Benoît Vivien.

La présentation de Wim Hermans “Opvang D2 intervenanten” et Ives Hubloue “Het Medisch interventieplan (MIP) Multi-site CoDGH Brussels Hoofdstedelijk Gewest” est disponible sur docplayer.

Luc Orlans a donné cette présentation lors de la 43° semaine des soins le 20 mars 2017: operationele lessen 1 jaar na datum

Dimitré De Fré a donné cette présentation lors du 34° congrès Hoofden Facilitaire Diensten van Verzorgingsinstellingen’ (HFDV): Risicobeheersing voor Facilitaire Managers in de zorgsector

Le site du Fire Stress Team (en néerlandais) a notamment l’ambition de recueillir les réactions de stress post-traumatique après des événements bouleversants.

Campagne d'inspection pour ambulanciers

Il y a deux ans, l’inspection du travail de la Direction générale Contrôle du Bien-être au travail (DG CBE) a lancé une campagne dans le secteur du transport non urgent de patients. La présentation des résultats peut également être téléchargée via Google Slides: Resultaten regionale campagne ziekenvervoer.

La réglementation fédérale relative à la profession d'ambulancier dans le transport non urgent de patients figure sur le site du SPF Santé publique: Ambulancier de transport non urgent de patients.

La réglementation flamande relative au transport non urgent de malades figure sur le site Internet de l’Agentschap Zorg en Gezondheid de l’Autorité flamande: Ziekenvervoer.

Il convient de mentionner le jugement du tribunal du travail d'Anvers, division d'Anvers, 5ième chambre, du 16 août 2022, qui considère le temps d'inactivité pendant les quarts de travail des ambulanciers comme du temps de travail. Lisez le communiqué de presse à ce sujet.

Ce message de BeSWIC donne également les chiffres rapportés dans « Données phares » sur l'aide d'urgence: L’aide urgente, médicale et psychosociale en chiffres.

Campagnes de sensibilisation contre les agressions

Outre la campagne de sensibilisation susmentionnée, d’autres campagnes ont également été menées à l’étranger contre les agressions à l’encontre des professionnels des secours. En voici quelques exemples:

Les professionnels des secours ne sont pas les seuls à subir des agressions externes; d’autres secteurs et professions y sont également confrontés. On trouvera ci-après divers exemples d’articles et de campagnes concernant certains secteurs et professions, dont les sociétés de transports publics, les collecteurs de déchets, le personnel des recyparcs, la police, les médecins, le secteur du bien-être et de la santé, etc.:

Questions parlementaires

Les agressions à l’encontre des professionnels des secours ont déjà donné lieu à des questions parlementaires. Sur le site Google Drive, on trouve des fichiers de l’Union des ambulanciers, parmi lesquels plusieurs questions parlementaires concernant les agressions à l’encontre des ambulanciers: Agressie.