2 employés sur 3 qui travaillent sur un écran se plaignent de problèmes physiques

Il ressort d’une enquête réalisée en Belgique par le prestataire de services RH "Attentia" auprès de plus de 6.000 membres du personnel que 66% des employés belges qui travaillent sur un écran, ont souffert de problèmes physiques l’année dernière. Il est frappant de constater que les collaborateurs âgés de moins de 30 ans se plaignent davantage de problèmes de vision que leurs collègues âgés de plus de 50 ans.

L’auto-évaluation du travail sur écran

Depuis janvier 2016, les entreprises n’ont plus l’obligation d’organiser un examen médical pour les utilisateurs d’écran. Elles doivent par contre coordonner, tous les cinq ans, une analyse de risque du travail sur écran. Selon Attentia, cet exercice peut se faire de manière efficace par le biais d’une auto-évaluation en ligne. Attentia relève une évolution positive dans le nombre d’entreprises qui organisent ce genre d’auto-évaluation du travail sur écran.

L’analyse de plus de 6.000 auto-évaluations effectuée par Attentia montre que 66% des utilisateurs belges d’écran ont connu des problèmes physiques l’année dernière. De plus, 74% de tous les collaborateurs participants déclarent même avoir souffert d’un problème visuel, au moins une fois par semaine, à l’issue de leur journée de travail. Chez les plus jeunes (moins de 30 ans), ce pourcentage est plus élevé (82%) que chez les plus âgés (70%).

Les plaintes les plus fréquentes

Les plaintes les plus fréquentes sont une diminution de la concentration, un sentiment de stress, des maux de tête et des vertiges, des douleurs oculaires et une vision réduite.

Bien que les problèmes physiques soient souvent la résultante d’une combinaison de facteurs, un environnement de travail mal agencé joue très certainement un rôle. Parmi tous les collaborateurs qui ont participé à un exercice d’auto-évaluation et indiqué qu’ils souffrent de douleurs dans le bas du dos, 48% adoptent une position qui n’est pas totalement conforme aux normes.

Les conseils d’Attentia

  • placez vos pieds bien à plat sur le sol, de façon à profiter d’un support au sol suffisant;
  • positionnez vos bras selon un angle d’au moins 90° et appuyez-les sur les bras de votre siège ou sur votre plan de travail;
  • placez le haut de l’écran au maximum à hauteur des yeux.