Une recherche sur la mise en œuvre d'une stratégie de prévention des risques psychosociaux

09.01.2017
La Direction de la recherche sur l’amélioration des conditions de travail (DIRACT) du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi) a fait réaliser une recherche sur la mise en œuvre d’une stratégie durable de prévention des risques psychosociaux (RPS) dans les entreprises sur la base des enseignements tirés de 10 études de cas d’entreprises.

Le but de cette recherche était de comprendre comment le processus qui accompagne l'élaboration et la mise en œuvre d'une politique de prévention en matière de risques psychosociaux prend corps au niveau de l'organisation. Comment motiver et soutenir les entreprises à mettre sur pied une politique de prévention efficace et durable en matière de RPS ?

En suivant de manière intensive dix organisations qui allaient développer et mettre en œuvre une stratégie de prévention des RPS, l'étude avait principalement pour objet de répertorier les obstacles et les facteurs facilitants, en se concentrant sur les différentes étapes telles qu'elles sont définies dans le système dynamique de gestion des risques.

On voulait ainsi voir:

  • quels facteurs influencent le démarrage du projet;
  • quels éléments jouent un rôle dans la réalisation réussie ou non d'une analyse des risques;
  • quels facteurs ont un impact sur la traduction des résultats de l'analyse des risques en un plan d'action;
  • quels étaient les facteurs de réussite et d'échec lors de la mise en œuvre du plan d'action et lors de l'exécution des interventions;
  • de quelle manière se passent le suivi et l'évaluation ultérieurs.

Plus d’informations à ce sujet sont disponibles sur le site du SPF Emploi, dans le module Projets de recherche > 2016 - Implémentation d’une stratégie de prévention durable des risques psychosociaux au sein d’entreprises.