CLOSE

BeSWIC

Centre de connaissance belge sur le bien-être au travail
Accueil | Actualités et évènements | Un nouveau VCA adopté

Print RSS

Un nouveau VCA adopté

02.03.2018
Le superviseur "Raad voor Accreditatie" (Conseil d’accréditation) du système VCA aux Pays-Bas a entériné la nouvelle version VCA 2017/6.0. Celle-ci accorde encore plus d’importance à la sécurité, comporte des améliorations au niveau du lieu de travail et du comportement sûr et veille à plus de clarté et de fiabilité pour la chaîne. Par ailleurs, il existe désormais un seul schéma pour les Pays-Bas et la Belgique, sans accents spécifiques.

De l'ancienne à la nouvelle version

VCA 2017/6.0 remplace la version antérieure, 2008/5.1. Il faudra toutefois encore un peu de temps avant qu’il soit réellement appliqué. En effet, il reste encore un certain nombre de choses à régler pour veiller à ce que les organismes de certification puissent délivrer des certificats conformément à la nouvelle version. Il faut aussi publier la nouvelle check-list afin que les entreprises sachent précisément à quelles exigences elles doivent satisfaire.

Toutes les entreprises certifiées VCA devront en fin de compte appliquer la nouvelle version, mais un régime transitoire sera d’application. Cela signifie que les entreprises devront passer à VCA 2017/6.0 lors de leur prochaine échéance de certification. La nouvelle version n’a pas d’impact sur les examens VCA. Les détenteurs d’un diplôme VCA ne doivent donc pas s’en soucier.

Qu’est-ce qui change?

Dans les grandes lignes, VCA 2017/6.0 comporte cinq grandes améliorations:

1. Retour à la base

La sécurité occupe une place encore plus importante. Grâce à une formulation plus précise et à la suppression des doublons, le nombre d’exigences a pu être réduit. Les exigences qui ont été conservées ont par ailleurs été structurées de manière plus logique. En comparaison avec la version précédente, on accorde moins d’importance à l’environnement.

2. Lieu de travail: davantage basé sur la pratique

Les aspects du VCA traitant du lieu de travail ont été peaufinés sur la base des derniers avis et feed-back d’entreprises certifiées. Ces aspects sont désormais plus proches de la pratique actuelle en matière de sécurité. On a également prévu plus de temps pour des audits sur le lieu de travail.

3. Comportement: place au travail sur mesure

Chaque entreprise est différente. Ce qui fonctionne dans une entreprise pour stimuler un comportement sûr n'aura pas nécessairement le même effet dans une autre entreprise. De plus, le domaine de l'influence comportementale est en plein développement et les entreprises doivent avoir la possibilité de s’y adapter. C’est pourquoi on laisse davantage de latitude pour une approche sur mesure des aspects comportementaux du VCA. Le programme d’observation de la version VCA précédente a été remplacé par un programme de prise de conscience et de comportement SSE obligatoire pour les entreprises VCA**.

4. Plus de clarté et de fiabilité pour la chaîne

La position des indépendants sans personnel a été clarifiée au sein du VCA. L'augmentation du nombre de questions ‘must’ pour le niveau de certification VCA* accroît la fiabilité des parties en début de chaîne. Par ailleurs, les parties qui recourent à des sous-traitants (généralement des entreprises VCA** et VCA Pétrochimie) doivent contrôler ces derniers sur un plus grand nombre de points qu’auparavant.

5. VCA et autres pays: plus d'équivalence et meilleure applicabilité

La publication du VCA 2017/6.0 signifie qu’il y aura un seul schéma pour les Pays-Bas et la Belgique, qui ne poseront donc plus leurs accents spécifiques. La nouvelle version a été conçue de manière à ce que d’autres pays puissent aisément l’utiliser, en précisant clairement ce qu’ils doivent régler.

Plus d'informations

Pour plus d’informations, veuillez contacter l’organisation de gestion VCA pour la Belgique, l’asbl Contractor Safety Management, via contact@besacc-vca.be.

Source: ASBL BeSaCC-VCA

Entrée en vigueur, mesures de transition et traduction

Dans la communication menée jusqu'à présent, aucune information n'a encore été donnée sur l'entrée en vigueur de la nouvelle version, les mesures de transition et le moment où la traduction en français sera disponible.

Plus d'informations sur la mise en œuvre future du nouveau système sont disponibles en néerlandais sur le site www.vca.nl.