Saint-Nicolas et les risques du travail en hauteur

05.12.2023
Le 6 décembre, Saint-Nicolas et père Fouettard parcourent à nouveau les toits belges. Cela s’accompagne de nombreux cadeaux et friandises, mais implique également de nombreux risques pour Saint-Nicolas et son compagnon. Le travail en hauteur reste donc une cause importante d’accidents du travail.

Saviez-vous que près de 50% des infractions relevées sur les chantiers de construction en Belgique lors de la campagne de juin 2023 de l'Inspection du travail construction concernaient le risque de chute de hauteur? La campagne a notamment identifié des manquements aux échafaudages et à la protection collective.

Pour en savoir plus sur la campagne et les chiffres, consultez le site du SPF Emploi: Campagne d’inspection de l’Inspection du travail – Contrôle du bien-être au travail : les chutes de hauteur restent le principal risque pour la sécurité sur les chantiers de construction.

Jetez également un coup d'œil à notre page sur le travail en hauteur. Vous y trouverez toutes sortes d'informations sur les équipements de travail et de protection adaptés, qui permettent d’assurer au mieux la sécurité lors du travail en hauteur.

Plus d’informations sont disponibles sur le site du SPF Emploi, dans le thème Travaux temporaires en hauteur.

De plus, entretenez régulièrement votre cheminée pour que Saint-Nicolas et père Fouettard passent sans encombre par la cheminée et ne se brûlent pas. Saviez-vous que plus de 3.000 feux de cheminée sont recensés chaque année? Pour en savoir plus sur cette campagne de l'automne 2023, consultez le site du DG Sécurité civile: Évitez les incendies de cheminée grâce à un entretien régulier!.