Recherches de l’EU-OSHA sur les TMS d’origine professionnelle

13.05.2020
À travers de récentes recherches, l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) cherche à comprendre pourquoi les troubles musculo-squelettiques (TMS) demeurent un sujet de préoccupation majeur en matière de sécurité et de santé sur les lieux de travail en Europe, malgré les efforts importants consentis sur le plan législatif pour les prévenir.

La nouvelle analyse documentaire de l’EU-OSHA examine les risques et tendances nouveaux et émergents concernant les TMS d’origine professionnelle, les lacunes dans les stratégies de prévention actuelles et la façon dont les approches en matière de prévention pourraient être améliorées. Elle fait partie d’un projet plus vaste au sein duquel les politiques, programmes et outils de prévention en matière de TMS ont été analysés. Des études de cas complémentaires provenant de six pays européens identifient les approches holistiques fondées sur des éléments probants en vue de gérer les risques liés au lieu de travail comme la clé d’une prévention efficace.

Ce travail fait partie d’une activité pluriannuelle de recherche destinée à soutenir la prévention et la gestion des TMS d’origine professionnelle en fournissant des informations et des orientations fiables aux décideurs politiques, aux autorités nationales, aux employeurs et aux organisations sectorielles. Les résultats alimenteront également la campagne 2020 – 2022 de l’EU-OSHA "Pour un travail sain: allégez la charge!": EU-OSHA Campaign 2020-22 - Healthy Workplaces Lighten the Load.

Lisez sur le site de l’EU-OSHA l’analyse documentaire complète, consultez-en la synthèse et découvrez les 6 études de cas de pays et les 25 exemples de stratégies politiques: Pourquoi les troubles musculo-squelettiques persistent-ils autant? Données extraites de la littérature existante.