Déclaration des partenaires sociaux sur les tests COVID-19 dans le cadre du travail

06.08.2020
Les partenaires sociaux du Conseil supérieur pour la Prévention et la Protection au travail ne sont pas d’accord avec la proposition visant à donner la possibilité aux employeurs de proposer des tests à leurs travailleurs que ces derniers seraient libres d'accepter ou de refuser.

Les tests ne sont pas un moyen adéquat pour lutter contre la propagation du virus

Le testing systématique dans un contexte de travail ordinaire ne contribue quasiment pas à la limitation de la propagation du virus. Si aucune mesure de prévention n’est prise ou si les mesures de prévention ne sont pas correctement appliquées, une transmission du virus se produira inévitablement. Ce n’est pas en proposant des tests à chaque travailleur qu’on pourra l’éviter.

Les tests ne seront positifs que dans un nombre très limité de cas et ils donneront souvent aussi des faux négatifs. Ils peuvent également donner des résultats positifs chez des personnes qui ne sont plus contagieuses. De même, une personne qui n’est pas contagieuse le jour du test peut le devenir le lendemain.

On peut en outre se poser des questions sur le caractère volontaire de la participation d’un travailleur lorsque les tests sont proposés dans le cadre d’une relation de travail.

Les tests qui mesurent les anticorps ne donnent aucune certitude non plus sur le fait qu’on est immunisé contre une nouvelle infection.

Exceptions

Pour certains contextes de travail particuliers, par exemple dans les hôpitaux et les maisons de repos, où il existe un plus grand risque de propagation du virus, les tests peuvent être une composante pertinente d’une stratégie visant à prévenir la propagation du virus. Mais c’est uniquement la réglementation qui peut déterminer qu’un employeur peut soumettre ses travailleurs à des tests.

Les partenaires sociaux demandent:

  • qu’un rôle préventif et de coordination soit conféré aux médecins du travail dans le système de Test-Track-Tracing : leur contribution peut conduire à une plus grande efficacité notamment en ne faisant tester que les travailleurs qui ont été en contact avec un travailleur contaminé;
  • qu’aucune initiative ne soit prise dans la lutte contre la pandémie dans le cadre du travail sans une concertation préalable à ce sujet avec les instances fédérales compétentes;
  • que toutes les entreprises développent et appliquent avec rigueur les mesures de prévention adéquates en matière de COVID-19.

Plus d'informations