Les femmes courent trois fois plus de risques de souffrir des attentions sexuelles non désirées au travail que les hommes

01.03.2023
Une analyse récente de la Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail (Eurofound), basée sur l’enquête européenne sur les conditions de travail (EWCTS 2021), montre que les femmes de l'Union européenne (UE) sont 3,6 fois plus exposées que les hommes au risque de recevoir des attentions sexuelles non désirées.

La probabilité qu'une jeune femme (18-34 ans) signale une attention sexuelle non désirée est trois fois plus élevée que celle des hommes du même âge, et dix fois plus élevée que celle des hommes les plus âgés (50 ans et plus). En outre, le pourcentage de femmes qui subissent des comportements sociaux non désirés au travail est systématiquement plus élevé que celui des hommes. Les travailleurs des services de santé et de protection signalent 2 à 3 fois plus de harcèlement, d'intimidation et de violence que la moyenne européenne.

La situation concernant les attentions sexuelles non désirées est particulièrement grave pour les travailleurs de première ligne. Les travailleurs de la santé rapportent jusqu'à trois fois plus d'attentions sexuelles non désirées que la moyenne de l'UE (5,7% contre 1,7%). Pour mettre ces chiffres en perspective: seuls 0,3 % des travailleurs de l'information et de la communication ont signalé des attentions sexuelles non désirées.

L'analyse d'Eurofound souligne que les comportements sociaux non désirés au travail représentent un risque important pour la santé et le bien-être des employés et peuvent conduire à l'épuisement professionnel, à la fatigue excessive, à l'anxiété et à la dépression. Ces comportements peuvent avoir un effet à long terme sur les personnes qui y sont confrontées.

Lire l'analyse en anglais sur le site d'Eurofound: Violence in the workplace: Women and frontline workers face higher.

(Source: Eurofound News – mars 2023: Women over 3 times more likely to suffer from unwanted sexual attention than men at the workplace)