Les dangers de la fumée chirurgicale

05.12.2022
La fumée chirurgicale se manifeste pendant la chirurgie et est produite par les appareils électrochirurgicaux utilisés pour couper et disséquer les tissus. Cette fumée contient diverses substances chimiques et biologiques, et peut également transmettre des infections, ce qui présente un certain nombre de risques potentiels pour les personnes qui y sont exposées.

Les risques vont, entre autres, de l'irritation des yeux et de la peau aux maux de tête aigus, à la rhinite allergique et les maladies pulmonaires chroniques telles que l'asthme professionnel et la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO).

La ‘Surgical Smoke Coalition’, un mouvement européen créé pour sensibiliser aux risques de la fumée chirurgicale, a récemment publié son rapport d'examen des politiques. Le rapport contient une série de recommandations concrètes à l'intention des décideurs politiques, des régulateurs, des dirigeants d'hôpitaux et des associations médicales pour faire face aux risques de la fumée chirurgicale aux niveaux européen et national.

Le rapport est disponible en anglais sur le site du mouvement: The Surgical Smoke Coalition publishes its policy overview report ‘Surgical smoke – An underestimated health hazard’.

Plus d'infos

sur le site de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) (en anglais):

(Source: EU-OSHA News – novembre 2022: Policy overview report on Surgical smoke – An underestimated health hazard)