Les conditions de travail dans une perspective mondiale

06.06.2019
Le rapport “Working conditions in a global perspective” sur les conditions de travail dans une perspective mondiale, qui constitue le résultat d’un projet novateur mené par l’Organisation internationale du travail et la Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail (Eurofound), présente une analyse comparative de la qualité de l’emploi réalisée sur environ 1,2 milliard de travailleurs en Europe, en Asie et en Amérique.

La qualité de l’emploi est une préoccupation politique majeure dans le monde entier. Pour les travailleurs, les entreprises qui les emploient et pour les sociétés, les emplois de haute qualité vont de pair avec des profits, tandis que les emplois de mauvaise qualité sont associés à des coûts.

Le rapport analyse sept dimensions de la qualité de l’emploi:

  • l’environnement physique;
  • l’intensité du travail;
  • la qualité du temps de travail;
  • l’environnement social;
  • les compétences et l’évolution;
  • les perspectives;
  • les revenus.

Il constate qu’il existe d’importantes différences entre les pays étudiés, mais aussi des similitudes significatives.

Par l’analyse des aspects positifs et négatifs de la qualité de l’emploi dans les différents pays et sociétés, le rapport offre des perspectives pour regarder au-delà des explications nationales. Il permet de discerner en quoi certains groupes de travailleurs sont plus affectés que d’autres et de comprendre les difficultés particulières que rencontrent les femmes qui travaillent, et ce partout dans le monde. Le présent rapport vise à favoriser la prise de décisions fondée sur des données factuelles en vue d’améliorer la qualité de l’emploi.

Plus d’informations sur le site d’Eurofound:

(source: Eurofound)