Les accidents du travail mortels et les travailleurs atteints de maladies professionnelles en hausse dans l'UE

29.11.2022
En octobre 2022, Eurostat, l'agence de statistiques de l'Union européenne (UE), a publié de nouveaux chiffres sur le nombre d'accidents du travail en Europe. Les chiffres, qui datent de l'année de la pandémie 2020, montrent que dans 12 États membres de l'UE, le nombre d'accidents du travail mortels a augmenté en 2020. Sur les 2,7 millions d'incidents, 3.355 ont été mortels.

Un cinquième du nombre d'accidents mortels s'est produit dans le secteur de la construction. Si l'on analyse le type de blessure dans les accidents non mortels, on constate qu'un quart d'entre eux sont des plaies et des blessures superficielles. De plus amples informations et données sont disponibles en anglais sur le site d'Eurostat: Accidents at work statistics - Statistics Explained.

Lisez également l’article suivant sur le sujet sur le site de L'Institut syndical européen (ETUI): Fatal accidents at work on the rise in 12 Member States.

Manifeste de la CES "Zéro mort au travail"

La Confédération européenne des syndicats (CES) a publié en octobre 2022 un manifeste qui vise un objectif zéro décès au travail d’ici 2030.

La campagne accorde une attention particulière au nombre croissant de maladies professionnelles. En fait, le nombre de décès dus à une maladie professionnelle n'est pas inclus dans les chiffres d'Eurostat. Pourtant, chaque année, plus de 100.000 travailleurs européens meurent du cancer. L'exposition à des substances cancérigènes en est la principale cause. En outre, les longues heures de travail et la pression psychologique au travail provoquent des maladies du cœur, des accidents vasculaires cérébraux, des dépressions et des suicides. Les mauvaises postures, les mouvements répétitifs et le soulèvement de charges lourdes provoquent des maux de dos et d'autres troubles musculosquelettiques (TMS) et, à leur tour, entraînent dépression et incapacité de travail.

En outre, de nouveaux défis se posent en matière de santé et de sécurité au travail (SST). Dans ce contexte, la CES cite les conditions météorologiques et les températures extrêmes, dues au changement climatique, et les nouvelles formes de travail en dehors du lieu de travail traditionnel.

La CES demande donc aux Etats membres de l'UE à s’engager sur:

  • la prévention, comme supprimer l'exposition aux substances dangereuses et se préparer aux (prochaines) pandémies;
  • l'implication des professionnels de la santé physique et mentale dans l'organisation du lieu de travail.

Plus d'informations sont disponibles sur le site de la CES: Manifeste "Zéro mort au travail".

Une analyse par la CES des chiffres d'Eurostat est également disponible sur le site de la CES: Hausse du nombre de morts au travail dans 12 pays de l’UE.

Rapports annuels 2021 de Fedris

Comme chaque année, Fedris, l'agence fédérale des risques professionnels, publie les chiffres des accidents du travail et des maladies professionnelles en Belgique dans deux rapports annuels distincts.

Le rapport annuel statistique sur les accidents du travail 2021 peut être consulté sur le site de Fedris, dans la section Professionnel > Accidents du travail - Secteur privé > Statistiques > Rapport annuel statistique.

Le rapport annuel statistique sur les maladies professionnelles 2021 peut être consulté sur le site de Fedris, dans la rubrique Professionnel > Maladies professionnelles - Secteur privé > Rapports annuels statistiques.

Début 2022, Medex a publié pour la première fois le nombre d'accidents du travail chez les fonctionnaires dans la période 2016-2020. De plus amples informations sont disponibles dans l’article suivant sur ce site BeSWIC: Étude de Medex sur les accidents du travail chez les fonctionnaires.

Articles pertinents sur BeSWIC

Ce site BeSWIC a présenté plusieurs articles qui sont liés aux accidents du travail et aux maladies professionnelles dans le passé. Voici quelques exemples: