Le réseau ENETOSH et l’EU-OSHA appellent à une action commune pour promouvoir la santé physique dans l’enseignement

01.08.2022
Le 23 juin 2022, l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) et le Réseau européen pour l‘éducation et la formation à la sécurité et la santé au travail (ENETOSH) ont organisé conjointement un atelier intitulé “Strategies to promote good physical health in education”. L'atelier a réuni des experts dans les domaines de la sécurité et de la santé au travail (SST), de la santé publique et de l’enseignement.

Une stratégie cohérente est nécessaire pour assurer une bonne intégration de l'activité physique dans le système scolaire et ainsi promouvoir les connaissances en matière de santé et la prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) pour une future génération de travailleurs.

Prévalence des TMS chez les enfants et les jeunes

La première session de l'atelier, intitulée "Musculoskeletal diseases – a problem for children and adolescents?" ("Les maladies musculosquelettiques - un problème pour les enfants et les adolescents ?"), a renvoyé aux chiffres montrant que les TMS surviennent en moyenne chez 30% des 7 à 26 ans. Un chiffre qui grimpe à 36% pour les étudiants, les stagiaires et les jeunes travailleurs. Ces chiffres proviennent d’une étude réalisée par Kerstin Schmidt et Paul Schmidt (BioMath GmbH), qui est disponible en anglais sur le site de l'EU-OSHA: Troubles musculosquelettiques chez les enfants et les jeunes: prévalence, facteurs de risque, mesures de prévention.

Bien que l'étude identifie un certain nombre de facteurs physiques, psychosociaux, socio-économiques et environnementaux, le manque actuel d'études de qualité fait qu'il n'est pas encore possible de tirer des conclusions concrètes sur les facteurs de risque des TMS chez les enfants et les jeunes. Des recherches supplémentaires sont donc nécessaires pour soutenir la mise en œuvre dans les campagnes de santé.

Les interventions combinant différentes actions se sont avérées plus efficaces que les initiatives poursuivant un seul objectif. L'importance d'une intervention précoce a été soulignée pendant l'atelier par Lorna Taylor, kinésithérapeute pédiatrique conventionnée. Même nos premiers mouvements en tant qu’enfant contribuent à développer la force, une bonne posture et la forme physique. Les bébés et les enfants ont une curiosité et une envie naturelles de bouger. Leur donner l'occasion de jouer, d'exercer leur motricité globale et de se familiariser avec les risques n'est pas seulement la clé de la prévention des TMS, mais cela contribue également à tous les aspects du processus d’apprentissage et du développement du cerveau.

Intégrer la santé et l'activité physique dans l’enseignement

La deuxième session de l'atelier a porté sur la promotion de la santé comme partie intégrante du développement à l'école. Le Dr Peter Paulus de l'Université Leuphana (Lunebourg, Allemagne) a présenté les "Schools for Health in Europe" (SHE) au cours de cette session. Ce réseau de 38 pays est une plate-forme précieuse pour l'apprentissage en collaboration. Le Dr Paulus a également mentionné la nécessité d'un glissement stratégique: il est nécessaire de soutenir les écoles dans leur tâche principale de formation et d'apprentissage. L'approche "Good Healthy School", qui est actuellement mise en œuvre dans des pays germanophones, vise à renforcer le lien entre l’enseignement et la promotion de la santé et aide ainsi les écoles à devenir de meilleures écoles.

Heinz Hundeloh, senior expert, a ensuite décrit les 4 messages clés et les 6 principes pour une mise en œuvre réussie de la prévention des TMS dans les écoles. Ces idées sont décrites dans le rapport suivant: Améliorer les écoles par la promotion de la santé musculosquelettique.

Hundeloh a souligné la complexité du système scolaire, en raison de laquelle chaque école a besoin d'une approche sur mesure. Si les professionnels dans le domaine de la SST peuvent certainement plaider en faveur d'un changement systémique, cet objectif ne peut être atteint que par une collaboration engagée avec les parties prenantes concernées à tous les niveaux.

La prévention des TMS dans les écoles: messages clés

Les participants à l'atelier ont ensuite eu l'occasion de réfléchir à ces messages et principes clés lors de séances en petits groupes. Cela leur a donné l'occasion de discuter avec d'autres de leur propre expérience d'intégration de l'activité physique dans leur école ou institution. Certaines des idées qui en sont ressorties concernaient l'importance de mettre en place un bon système de suivi, avec des preuves de haute qualité pour convaincre les décideurs, et de mettre en œuvre une approche systématique et collaborative.

La session a également montré combien il est important de partager les exemples de "bonnes pratiques" à travers le réseau européen afin de développer une stratégie efficace.

‘Education for Sustainability’ (EfS)

La dernière session s'est penchée sur la façon dont nous pouvons réviser l’enseignement en vue des objectifs de développement durable des Nations unies (ONU). Arjen Wals, de l'Université de Wageningen (Pays-Bas), a étudié, dans cette session, comment une approche intégrée et holistique peut conduire à un apprentissage plus expérimental et physique. En outre, une meilleure utilisation de l'environnement local peut offrir des possibilités d'exercice et améliorer les connaissances émotionnelles ou sociales au cours de ce processus.

Elle a également abordé les programmes d'études alternatifs, la conception des écoles et les moyens d'encourager les élèves, les enseignants et les responsables d'établissement à influencer l'éthique de l'école.

Le lien entre SST et EfS a été encore approfondi par Maria Klotz de la "Deutsche Gesetzliche Unfallversicherung" (DGUV). Elle a expliqué comment un examen de sa propre institution a conduit au développement de critères de qualité dans le domaine de l'éducation à la durabilité. Des concepts tels que la "transdisciplinarité", l'"autonomisation" et la "participation" sont apparus comme des concepts clés à retenir afin d'intégrer l'EfS et la SST dans l'éducation.

Les écoles sont particulièrement bien placées pour contribuer à la prévention précoce et à long terme des TMS, compte tenu du nombre d'années pendant lesquelles elles peuvent avoir un impact positif sur la sécurité et la santé des élèves grâce à l'éducation physique et à l'activité physique. Apprenez-en plus à ce sujet dans les articles suivants sur ce site BeSWIC: Écoles en mouvement: comment une approche stratégique de la promotion de l'activité physique peut prévenir les TMS.

Cet atelier montre l'importance de donner suite aux occasions de travailler ensemble afin d'obtenir un changement systémique.

Plus d'informations

(Source: Healthy Workplaces Campaign News – juillet 2022: Call for joint action to promote physical health in education: ENETOSH and EU-OSHA workshop on MSD prevention)