Journée internationale des femmes et le titre "Lauréat du travail"

09.03.2022
À l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, qui a lieu chaque année le 8 mars, Forum des Femmes a pris une nouvelle initiative pour accroitre la participation des femmes aux procédures de sélection au titre de Lauréat du travail.

L’Institut royal des Élites du Travail (IRET) reconnaît chaque année les talents de divers secteurs. L’Institut a pour but de reconnaître officiellement et publiquement la qualité du travail accompli et d’encourager l’engagement professionnel, au-delà de la juste rémunération.

Le titre de Lauréat du travail, le label associé, et le brevet peuvent servir de coup de pouce à tout parcours professionnel. Inscrire une personne que vous voudriez féliciter pour son travail c’est lui témoigner la reconnaissance.

Seuls 8% de femmes siègent au sein du Collège Royal des Doyens d’honneur du Travail et pas plus de 20% sont inscrites au titre de Lauréat du Travail. Ces chiffres sont trop bas et non représentatifs du taux de travailleuses au sein des différents secteurs.

L’initiative

Partant de ce constat, l’IRET, en partenariat avec le Collège Royal des Doyens d’honneur du Travail, s’engage à renforcer l’égalité de genre au sein de ses procédures.

Une première démarche consiste à adapter les moyens de communication afin de toucher un nombre plus important de femmes et de les encourager à participer aux procédures de sélection – en tant que membre d’un Comité organisateur ou en tant que candidate au titre de Lauréat du Travail.

L’IRET prend les initiatives concrètes suivantes:

Regardez le vidéo du Forum des Femmes: Lauréate du Travail est une expérience motivante.

(Source: Forum des Femmes – IRET)