CLOSE

BeSWIC

Centre de connaissance belge sur le bien-être au travail
Accueil | Actualités et évènements | Journée d’étude sur l’ergonomie et les robots collaboratifs (COBOTS)

Print RSS

Journée d’étude sur l’ergonomie et les robots collaboratifs (COBOTS)

Le 22 mars 2018, la "Belgian Ergonomics Society" (BES) a organisé, en collaboration avec le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi), une journée d’étude sur l’ergonomie et les cobots.

Cobotique et ergonomie

Que ce soit dans l’industrie ou, entre autres, en milieu hospitalier, l’optimisation des postes de travail pour améliorer la sécurité, la santé et la performance des opérateurs est un enjeu déterminant.

Néologisme issu des mots "coopération" et "robotique", la cobotique constitue une nouvelle piste de solution dans les systèmes de suppléance mécanique.

Sortis de leurs "cages", ces nouveaux types de robots sont développés pour travailler plus étroitement avec l’opérateur. Du point de vue ergonomique, ces systèmes l’accompagnent et interagissent avec lui dans des situations particulières en termes de cadence de travail, d’effort à fournir, de postures statiques, de vibrations ou encore de protection face à des environnements dangereux (pyrotechnique, radioactif, risque de chute/collision, etc.) ou à des facteurs d’ambiance physique (température, humidité, poussière, etc.).

La cobotique actuelle se caractérise par l’interaction réelle, directe ou téléopérée, entre un opérateur humain et un système robotique asservi ou pseudo-autonome. Il est donc indispensable de penser dès la phase de conception à l'ergonomie de l'interaction entre le robot et son utilisateur.

Exosquelettes

Les "exosquelettes", sortes de prolongements du corps humain, constituent quant à eux une classe de cobots singuliers, différenciés presqu’uniquement par le fait que l’utilisateur est inclus dans le dispositif, alors que l’usager est habituellement hors du cobot. Au-delà des amplifications motrices et des performances dans les déplacements et les forces motrices dans les domaines militaires, agricoles et industriels, les exosquelettes ont pénétré le milieu de la santé et celui du handicap.

Plus d’infos concernant la journée d’étude

Regarder la vidéo sur la chaîne YouTube du SPF Emploi: BES - journée nationale – COBOTS.