Influence des exosquelettes et de l'innovation sociale sur la santé et la sécurité au travail

03.10.2019
Deux notes de discussion de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) étudient de quelle façon la sécurité et la santé au travail peuvent être affectées par certaines nouvelles évolutions au travail. La première de ces notes est de nature technique et porte sur l'utilisation d'exosquelettes (ou dispositifs d'assistance portables), la seconde, non technique, concerne l'innovation sociale au travail.

Les nouvelles formes non techniques de travail, telles que les nouvelles formes d’organisation et de direction, la participation et l’autonomisation des travailleurs et les innovations sur le lieu de travail contribuent à répondre aux besoins des travailleurs en offrant des emplois de qualité, du bien-être social et de la flexibilité en ce qui concerne le lieu et le moment où le travail est effectué. Elles modifient également les modalités d'interaction entre collègues et éliminent les obstacles organisationnels.

D’autres technologies répondent à des nécessités physiques. Les exosquelettes, par exemple, sont censés alléger les contraintes physiques et prévenir l’apparition de troubles musculo-squelettiques chez les travailleurs.

Toutefois, ces évolutions ne comportent-elles pas des risques? Et quelles en sont les conséquences pour la sécurité et la santé au travail? Pour plus d'informations à ce sujet, consultez les notes de discussion, disponibles en anglais, sur le site de l'EU-OSHA: