Étude sur les systèmes d’alerte précoce consacrés aux maladies d’origine professionnelle

19.12.2018
L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a publié un rapport final et son résumé reprenant les conclusions de son projet de recherche sur les approches en matière d’alerte et de sentinelle permettant une détection précoce des nouveaux risques et des nouvelles maladies d’origine professionnelle.

Les systèmes d’alerte et de sentinelle peuvent avertir de manière précoce les acteurs de la sécurité et de la santé au travail et les décideurs politiques de l’apparition de risques nouveaux et émergents et de maladies d’origine professionnelle. Le rapport analyse en profondeur diverses approches qui ont porté leurs fruits en matière d’alerte et de sentinelle au sein et en dehors de l’UE.

Il examine la façon dont il est possible de reproduire celles-ci dans d’autres pays et la manière dont il serait possible d’ajouter une fonction d’alerte aux systèmes de surveillance existants. Il conclut également qu’il est essentiel d’assurer une meilleure communication au sujet de la contribution apportée par les systèmes d’alerte et de sentinelle aux mesures préventives et aux politiques fondées sur des éléments probants, de maintenir la motivation des personnes qui transmettent des informations à ces systèmes, de fournir un soutien politique et des ressources financières en suffisance, et de promouvoir la coopération internationale et le partage de données dans l’UE.

Plus d’informations

sur le site de l’EU-OSHA: