CLOSE

BeSWIC

Centre de connaissance belge sur le bien-être au travail
Accueil | Actualités et évènements | Enquête de prévalence sur la consommation problématique de substances chez les travailleurs

Print RSS

Enquête de prévalence sur la consommation problématique de substances chez les travailleurs

05.01.2018
La KU Leuven a conduit une enquête relative à la consommation problématique de substances et ses effets négatifs chez les travailleurs belges. En 2016, plus de 5.700 travailleurs ont été interrogés sur leur consommation d'alcool, de cannabis et autres drogues illégales, de somnifères et calmants, d'antidépresseurs et de tabac. Les conséquences éventuelles de cette consommation sur le travail ont également été examinées, de même que son impact sur la satisfaction au travail.

L'alcool figure largement en tête des drogues les plus consommées. L'un des résultats les plus frappants de cette enquête est la proportion de travailleurs présentant une consommation d'alcool problématique. La consommation d'alcool et de drogues chez les travailleurs entraîne des conséquences néfastes importantes pour la sécurité, la santé et le comportement des travailleurs sur leur lieu de travail. Pourtant, l'étude révèle que les travailleurs peuvent boire de l'alcool dans 1 entreprise sur 5.

Plus d'informations à ce sujet sont disponibles en néerlandais sur le site du Centre d'expertise flamand sur l'alcool et autres drogues (VAD): Alcohol- en druggebruik bij werknemers: een kwestie van alcohol, mannen en gevolgen op het werk.